Animation
Note globale: 14,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 28 novembre 2012
Réalisateur: Peter Ramsey
Doublage VO: Chris Pine, Isla Fisher, Alec Baldwin
Durée: 1h37
Synopsis (Allociné) : L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.
Ce que j'ai pensé du film: Un film d'animation de bonne facture, aux graphismes soignés, qui nous plongent dans la magie des légendes anglo-saxonnes de l'enfance : le père Noël, le marchand de sable, la fée des dents (alors que j'avais déjà prévu mon coup de mettre ce personnage en point négatif, ouf il y a un clin d'oeil très amusant à la petite souris française), et enfin le lapin de Pâques (pareil). La construction du récit tient la route, avec le méchant croque-mitaine, élément perturbateur qui vient semer la peur chez les enfants.
L'humour n'est pas prédominant, mais le caractère attribué à chacun de ces héros mythiques est plutôt bien trouvé. L'équipe de choc est rejoint par Jack Frost, légende et garçon perdu qui cherche le but de son existence. Cette trame scénaristique permet aux studios Dreamworks de privilégier la recette des émotions. Le résultat est relativement satisfaisant du côté de la réalisation, mais sur le fond, il ne restera pas très marquant.
Un film familial pour retrouver son âme d'enfant en périodes de fêtes.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la magie des légendes
- pour la qualité de l'animation
- pour l'amusante compétition entre Pâques et Noël
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un message qui s'adresse à un public jeune
- une construction sans grosses surprises
- la fée des dents & cie (et oui, restons chauvin, film vraiment trop anglo-saxon)