Magazine Culture

le Musée Jeanne et Maurice Magnin de Dijon !

Publié le 30 décembre 2012 par Halleyjc

Si vous passez par la Bourgogne essayez de visiter ce Bel hôtel particulier du 17e siècle. l'Hôtel LANTIN, présente une étonnante et très importante collection particulière, léguée à l'Etat en 1937, par Jeanne et Maurice MAGNIN. L’hôtel LANTIN a été légué avec le mobilier et la décoration laissés par les collectionneurs : 1 500 peintures, dessins et objets d’art (dont 1100 peintures). Il existe aussi de nombreuses œuvres en réserve.
Avec 650 piècesl'école française représente la moitié de la collection de peintures. Si quantitativement les œuvres sont également réparties sur l'ensemble de la période classique de l'art, les points forts de la collection sont concentrés sur les années 1630-1650 d'une part, et le début du XIXe siècle d'autre part.
Les 170 peintures italiennes du musée appartiennent pour l'essentiel à une période allant de la haute-Renaissance au XVIIIe siècle. Les toiles vénitiennes des XVIe et XVIIIe, lombardes du XVIIe et napolitaines du XVIIIe constituent des temps forts de la collection.

Celui qui m'a inspiré ce texte est :Monsieur jean-Louis GAUTREAU. Il parcourt la France afin de découvrir les musées des Beaux-Arts. Dans chaque musée, il prends de nombreuses notes (environ 90% des oeuvres exposées). Il mets cette documentation personnelle à la disposition des personnes qui souhaitent connaître plus en détail les riches collections publiques de France. voici la page consacrée au Musée MAGNIN de DIJON.

http://notesdemusees.blogspot.com/search/label/DIJON%20-%20Magnin

le Musée Jeanne et Maurice Magnin de Dijon !
le Musée Jeanne et Maurice Magnin de Dijon !
François-Hubert Drouais (1727-1775) : Académie d'homme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines