Magazine Beaux Arts

Exposition Benjamin Carbonne à La GALERIE D’ART CORPS & ÂME de Nimes

Publié le 30 décembre 2012 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Exposition Benjamin Carbonne à La GALERIE D’ART CORPS & ÂME de NimesExposition Benjamin Carbonne à La GALERIE D’ART CORPS & ÂME de Nimeshttp://www.corpsetame.net/

L’exposition sera divisée en deux parties :

- Le premier volet se tiendra à la galerie Corps & Âme jusqu’au 6 mars avec un vernissage d’introduction vendredi 4 janvier à 19h.

- Le second volet aura lieu à l’église St Paul à deux pas de la galerie, au sein de laquelle l’artiste vous fera découvrir son travail pendant deux jours.

Pour Benjamin, peindre est dans un premier temps le moyen de dire tout ce qui dérange, touche, marque sans pouvoir ou oser le mettre en mots. Peindre parfois sa propre violence, celle de l’autre ou du monde, pour faire place en soi à autre chose.
En 2003 il ouvre un lieu de travail, dans lequel il commencera ses premières créations en noir et blanc, sur des formats d’1m par 1m. Il crée ensuite en 2004, avec Antonio Rodiguez Yuste (poète et peintre), l’atelier d’art contemporain : « Interférences ». Ils étendent ensuite leur collaboration avec Stéphane Carbonne (sculpteur, peintre, chanteur).
De 2004 à 2009 il apparaît clairement dans les peintures de Benjamin, comme dans de nombreuses oeuvres de la fin du siècle à aujourd’hui, que la représentation des êtres est tourmentée, voire critique. Régulièrement dans l’art contemporain apparaît l’idée en quelque sorte que l’humanité est menacée, remise en question. Cette période de son travail se concentrera sur des visages parfois doux et sensibles, mais aussi très souvent déchirés, arrachés ou déformés par la douleur, le cri, le besoin d’expression.
Le travail de performance réalisé avec le collectif « Interférences » enrichi son travail en atelier. Celui du Camp de Rivesaltes en mars 2007 marquera les trois artistes. La présence dans ce lieu hautement symbolique, le partage avec des personnes ou familles touchées par ce dernier, la réalisation d’une fresque de pratiquement 50 mètres de long, donneront à nouveau du sens à leur démarche. Cette expérience fera cheminer Benjamin dans l’appréhension de sa « place » d’artiste dans une histoire. Sa propre histoire et celle de l’humanité, qu’il peut grâce à la peinture enfin oser approcher, tenter de comprendre avant de vouloir la transformer au présent. Lire la suite…
Benjamin Carbonne.

Galerie Corps & Âme, 1 bis rue Emile Jamais 30900 NÎMES : Tel : 06 22 16 15 35 / 09 81 89 52 38

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte