Un peu plus d’une quinzaine d’illustrateurs sont réunis dans « l’anthologie graphique » The Beats, une histoire de la Beat Generation. On y raconte Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William S. Burroughs bien sûr, mais aussi Kenneth Patchen, Diane di Prima, Lawrence Ferlinghetti et plusieurs autres illustres membres de ce mouvement de la contre culture, dont la néophyte que je suis n’avais absolument jamais entendu parlé.
Honte à moi, je n’ai jamais lu Kerouac même si Sur la route repose depuis toujours dans notre bibliothèque. L’événement Kerouac qui a eu lieu à Québec il y a quelques semaines et la sortie au cinéma du film On The Road m’ont donné le goût d’en apprendre plus, cette BD m’a semblé un moyen sympathique pour y parvenir.
Mouais… Sympathique oui, mais moins que j’aurais pu le croire. L’idée des bios illustrées me plaisait bien, toutefois la traduction ne rend pas justice aux Kerouac et cie. En plus d’effleurer leur parcours, on se limite à évoquer une série d’actions : il est né, il a rencontré X, il a bu, il a publié, il a voyagé, il est mort. J’exagère a peine. C’est répétitif, drabe, limite ennuyant à la longue.
Comme il s’agit quand même d’une époque foisonnante, je m’attendais à beaucoup plus. Même si l’ensemble m’a déçu, certains destins donnent le goût de creuser pour en savoir plus et quelques récits réussissent à sortir du lot. Prochaine étape, le visionnement de Holw sur Netflix, film dans lequel James Franco interprète le rôle de Ginsberg et qui raconte le procès intenté lors de la publication de son poème Howl. Ça semble plus prometteur.