Magazine Cinéma

Critique : « L’Odyssée de Pi »

Publié le 22 décembre 2012 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Publié en 2001, « L’histoire de Pi » écrit par Yann Martel est un véritable succès international. Il ne fallut pas longtemps à Hollywood pour envisager une adaptation cinématographique. Au début, c’est M. Night Shyamalan qui devait réaliser le film, puis le projet est passé dans les mains d’Alfonso Cuarón, puis Jean-Pierre Jeunet, pour enfin arriver dans celles d’Ang Lee, réalisateur de « Tigres et Dragons » et « Le secret de Brokeback Moutain ». Après trois ans de travail, nous pouvons découvrir « L’Odyssée de Pi » depuis le 19 décembre dans nos cinémas.

Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque … Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale, est aussi du voyage.

« Waouh, la claque ! », sont les seuls mots que j’ai pu trouver après être sorti de la séance de « L’Odyssée de Pi ». Déjà d’un point de vue purement visuel, ce film est une merveille ! Les couleurs aussi vives que dans un rêve, nous plonge complètement dans le film et le savoir-faire d’Ang Lee lui permet de nous livrer des plans tous plus magnifique les uns que les autres. Pendant près de deux heures, j’ai été ébloui par toute cette beauté et cette magie qui émane de « L’Odyssée de Pi ». Quant au tigre réalisé numériquement, il paraît plus vrai que nature ! De plus, Ang Lee est le premier réalisateur à comprendre comment utiliser la 3D ! Il y a encore quelques temps, je pensais que la 3D n’était utile que pour l’animation et Ang Lee m’a prouver le contraire. La taille de l’image change durant le film, sans que ce soit trop flagrant et gênant, afin d’opter pour la bonne taille d’image qui rendrait la 3D utile. Et là, abracadabra : la 3D devient presque indispensable au film et lui donne toute sa magie ! Visuellement, Ang Lee a rendu son film parfait. Après d’un point de vue scénaristique, ce film est une merveille aussi !! Pendant une heure et demie de film, je pense assister à un très beau conte et puis, dans les dernières trente minutes, j’ai pris l’une des plus grosses claques de ma vie. La dernière partie du film, sans trop en parler, donne toute sa splendeur et sa force à ce film majestueux. En fond, il y a un très beau message, toute en subtilité, sur la religion qui fera réfléchir les croyants comme les non-croyants. Suraj Sharma, qui joue le personnage principal du film, rajoute une force au film avec son jeu tout en justesse. Pour un premier film, Suraj Sharma fait les choses bien ! Alors oui, au début il y a une ou deux longueurs mais je pense qu’elles sont nécessaires au film pour qu’il soit complet. Au final, on ne ressort pas de « L’Odyssée de Pi » indifférent, avec des images toutes plus belles les unes que les autres dans la tête et avec de quoi réfléchir en rentrant chez soi.

« L’Odyssée de Pi » est, pour moi, le film à ne surtout pas rater en cette fin d’année. Un véritable voyage initiatique à vivre au cinéma !

L'Odyssée de Pi

L’Odyssée de Pi. De Ang Lee. Avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Tabu, Rafe Spall, Gérard Depardieu, …

Sortie le 19 décembre 2012.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines