Magazine Cinéma

Ubuntu : Une version optimisée pour le tactile dévoilée le 2 janvier

Par Repostit @S2PMag

Certains d’entre vous connaissent sans doute Ubuntu, cette distribution Linux basée sur Debian, qui a pour principale caractéristique d’être très accessible aux novices, sans pour autant se voir bridée. Voilà que Canonical nous réserve une surprise pour demain…

ubuntu

Ubuntu pour transformer nos smartphones en outils plus productifs?

La page d’accueil du site officiel de Ubuntu affiche une grande bannière, comprenant un compte à rebours en son centre, avec un petit slogan qui veut tout dire : Si proche que vous pouvez quasiment le toucher.

Bien qu’il n’y ait quasiment aucun mystère derrière ce teasing, qui devrait se terminer par l’annonce officielle aux alentours de 19h le 2 janvier 2013 de la prise en charge des interfaces tactiles par Ubuntu, d’autres pistes ne sont pas a négliger. Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a en effet déjà évoqué que l’utilisation de l’OS, indifféremment des appareils, soit PC, smartphones et tablettes était sur les rails. Il en a même donnée le numéro de version, qui sera Ubuntu 14.04, prévu pour 2014.

L’autre piste, pour laquelle Ubuntu devrait faire le forcing afin de se positionner sur les smartphones Android, réside dans l’utilisation en mode desktop de Ubuntu pour Android, qui apportera une expérience utilisateur en mode bureau, connecté à un moniteur et mis sur un dock, bien meilleure que les solutions actuelles. Un créneau qui ne semble pas trop intéresser les constructeurs, ni Google, puisque cela ne correspond à aucun des plans de marché actuels. Au contraire, ce serait plutôt se tirer un balle dans le pied pour les acteurs en place. Par contre, pour les utilisateurs, la demande et l’intérêt sont bien présents. Mais il faut bien avouer que les produits qui nous sont proposés le sont pour être vendus en masse et renouvelés, satisfaisant avant tout les fabricants qui ne font pas évoluer leurs produits si vite que cela en a l’air, plutôt que de répondre à nos attentes réelles en termes de fonctionnalités…

E.R.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte