Magazine Cinéma

L’homme en colère, Jack Klugman n’est plus…

Par Mickabenda @judaicine
XXX ZX46472 D WHEN EAT MOV 06-ZX.JPG ENT

Incarnant la quintessence du Juif new-yorkais râleur et ronchon, Jack Klugman se révèle excellent en juré dans 12 HOMMES EN COLÈRE, en ex-alcoolique dans LE JOUR DU VIN ET DES ROSES, en flic marié à une emmerdeuse dans LE DÉTECTIVE, en père riche dans GOODBYE COLUMBUS*, en parieur harcelé dans UN TUEUR DANS LA FOULE .

En France, il apparaît en tueur face à Eddie Constantine dans JE VOUS SALUE, MAFIA.

À la TV, il est connu pour ses apparitions dans TWILIGHT ZONE, pour sa sitcom DRÔLE DE COUPLE (où il tient le rôle créé au cinéma par Walter Matthau) et pour la longue série QUINCY où il est un légiste de la police. Il est excellent en flic rusé dans ONE OF MY WIVES IS MISSING. On le revoit en politicien dans PARALLEL LIVES.

Jacob Joachim « Jack » Klugman  est décédé à l’âge de 90 ans.

Klugman, fils d’immigrants juifs russes, a servi dans l’armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour à la maison, il commença une carrière d’acteur à New York. Pourtant, le grand tournant pour Klugman est venu pour son rôle du juré numéro 5 du grand classique Douze hommes en colère de 1957.

Jack Klugman a été nominé aux Tony pour son rôle dans Gypsy.

Gros fumeur, un cancer de la gorge lui a été diagnostiqué en 1974, lui faisant perdre une corde vocale en 1989, mais il n’a pas arrêté de fumer pour autant…

*Goodbye, Columbus
Un jeune homme et une jeune femme, tous les deux juifs, se rencontrent et se plaisent, mais trouvent que leur monde respectif est bien différent. Elle est l’archétype de la petite princesse juive américaine et très dépendante de ses parents tandis que lui s’est affranchi du poids familial. Il commence tout de même une aventure, mais elle fait émerger beaucoup de choses…

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines