Magazine Culture

Le hip-hop objet d'auto-destruction par boyce watkins

Publié le 02 janvier 2013 par Zafro @zafroland

Le sujet est celui d'un livre sorti ce mois-ci aux Etats-Unis. L'auteur, Boyce Watkins, est économiste et analyste politique. Il a des activités de lutte contre le racisme auprès de la communauté noire aux Etats-Unis.

Watkins a un édito dans les colonnes de divers journaux afro-américains. Il dénonce depuis un moment le mal que le hip-hop fait à la jeune société.

Capture d’écran 2013-01-02 à 18
I swear you can't f*ck with me

But I can f*ck your girl and make her nut for me

Then slutt for me, then kill for me, then steal for me

And of course it’ll be your cash

Then I’ll murder that b*tch and send her body back to your a*s – Lil Wayne, “We Be Steady Mobbin

 

En français :

Je jure tu ne peux pas m'enc*ler

Mais je peux enc*ler ta meuf et en faire une chienne pour moi

La faire se prostituer pour moi, tuer pour moi, voler pour moi

Tout ça sera ta propre paye

Puis je vais tuer cette p*te et envoyer son corps dans ton c*l - Lil Wayne, "We Be steady Mobbin"

 

Watkins cite un proverbe de la Bible qui dit "La vie et la mort sont au pouvoir de la langue". Est-ce le pouvoir de la langue que de constater qu'aux Etats-Unis ce sont les hommes qui mènent de front la communauté noire et que beaucoup d'entre eux sont fortement représentés de manière négative (crimes violents, vols, analphabétisation) ?

LE HIP-HOP OBJET D'AUTO-DESTRUCTION PAR BOYCE WATKINS

Le Hip-Hop commercial : Le gospel de l'auto-destruction

Sept moyens par lesquels l'insdustrie musicale promeut le génocide des noirs, par le Docteur Boyce Watkins

Dans le contexte d'adolescents dont la langue maternelle est l'anglais, imaginez une jeunesse qui entend ce type de paroles de manière quotidienne. Il s'agit de viol et meurtres de femmes, de prise de drogues, de rejet de la société.

Pensez-vous qu'un enfant peut écouter ce genre de paroles tous les jours et que cela ne va pas se graver dans sa mémoire ? Pensez-vous que l'industrie musicale qui se fait des millions sur vous grâce à ce genre de titre accorde une quelconque valeur à votre fils qui fini ensuite en prison influencé par le genre ?, Watkins à propos de son livre.

Fort de son expérience de 20 ans en tant que professeur, Watkins développe dans son livre les sept facteurs qui expliquent sa thèse de l'auto-destruction du jeune noir américain par la musique hip-hop.

La vérité est qu'ils veulent que votre fils meurre et sa mort est d'autant plus arrangeante si c'est lui qui la provoque, Watkins.

Quand vous tuez et pensez contrôler votre esprit vous n'avez plus à contrôler votre corps. Arrivé à ce point le jeune ado choisira simplement de se laisser aller dans la tourmente de son subconscient, Watkins.

Le Docteur Watkins affirme encourager et aimer la musique hip-hop et les jeunes artistes en général. C'est pour cela qu'il estime qu'il est urgent d'avertir la population sur ce qu'il se passe vraiment en amont de l'achat de ces disques. Il souhaite que les artistes prennent conscience de l'influence qu'ils ont sur le public. Son livre en vente : ici.

En France et dans nos pays francophones la problématique est loin d'être celle des Etats-Unis. Les airs de hip-hop sont souvent extrêmement dansants mais la plupart de ceux qui les écoutent ne savent pas ce qui se dit dans les chansons. C'est mieux comme cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines