Magazine Cuisine

Cornes de gazelle sans lactose et sans gluten

Par Emilie Charignon

2013

Une recette facile et délicieuse à faire pour petits et grands gourmands, adapté d'une recette Algérienne, pour les personnes intolérantes au gluten et au lactose (donc NON traditionelle), que j'ai réalisé lors d'un merveilleux repas chez des amis.

Les cornes de gazelles sont des pâtisseries maghrebines, à base de pâte d'amande et d'eau de fleur d'oranger, en forme de petit croissant. 

Cette recette est absolument parfaite et se dégustera, comme il se doit, avec un thé à la menthe... :)

Ingrédients : (pour une vingtaine de pièces)
- 125 g de farine de riz
- 125 g de farine de soja
- 100 g de margarine végétale
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cuillers à soupe de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel

Pour la farce :
- 250 g de poudre d'amande
- 120 g de sucre
- 2 cuillers à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuiller à soupe de cannelle en poudre
- 20 g de margarine végétale

Préparation :

Préparer la farce : mélanger la poudre d'amande, le sucre, la fleur d'oranger, la cannelle, et ajouter la margarine. Faconner de petites boules de 25g chacune. Puis former des lunes à l'aide d'un verre à thé par exemple. Poser les lunes sur une plaque avec un papier sulfurisé.

Pour la pâte : Mettre la farine dans le bol d'un robot avec la fleur d'oranger et le sel. Mélanger une minute puis ajouter la margarine, le jaune d'oeuf, et un peu d'eau si nécessaire, et pétrir 2 ou 3 minutes.

Étaler un morceau de pâte au rouleau à pâtisserie assez finement en un rectangle. Placer la farce et refermer, applatir les parties extérieures et la corne de gazelle et les extrémités pour bien fermer. Couper l'excédent de pâte. Déposer les cornes de gazelle sur une plaque avec un papier sulfurisé et laisser reposer une nuit.

Le lendemain les passer au four à 180° pendant 15 minutes en surveillant le four pour ne pas que les cornes de gazelle ne prennent trop de couleur.

Saupoudrer d'un léger nuage de sucre glace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines