Magazine Culture

40 jours de nuit

Par Archessia

9782012022904.jpg

Auteur : Michelle Paver

Éditeur : Hachette Jeunesse (Black Moon)

Prix : 16,90 €

Résumé :

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce titre, je savais juste qu'il m'attirait beaucoup, et cette attirance a été confirmée dès les premières lignes, m'engloutissant tel la nuit sans fin qui s'est emparée de Jack.

Jack est un jeune homme qui veut changer de vie, et qui n'a rien à perdre.

Quand il s'engage pour une expédition en Arctique, il y voit l'occasion de vivre quelque chose d'unique et d'acquérir une belle expérience originale.

Bien que préparé à pas mal d'éventualités, jamais il ne se serait douté que les choses tourneraient aussi mal. Et la solitude rendait réellement fou ?...

Écrit sous forme de journal, ce titre m'a happée toute entière de par son ambiance oppressante à souhaits.

Alors que l'on se balade dans les plaines Arctiques, on se sent très vite étouffé, pris à la gorge par un sentiment puissant de claustrophobie qui nous étreint à chaque page.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus été effrayée par la lecture d'un livre, et je peux vous assurer que je l'ai été pour celui-ci !

Je ne faisais pas la fière à certains moments, et j'ai même été prise de sueurs froides lors de quelques scènes.

C'est difficile à décrire, mais Michelle Paver a réussi à créer une ambiance absolument formidable où, dans la plus grande des solitudes, un homme peut se sentir épié, suivi.

La narration sous forme de journal intime renforce ces impressions, et il est d'une grande facilité de se mettre à la place de Jack et d'expérimenter ses terreurs.

Il est d'ailleurs très facile de s'identifier à Jack, personnage développé juste assez pour que l'on puisse s'imaginer vivre cette expérience par procuration.

On nous le présente assez que pour comprendre ses motivations et ses réactions à tel ou tel évènement, mais à côté de ça, on a toute la place que l'on veut pour se substituer à lui très aisément.

C'est quelqu'un de droit et de pragmatique, d'organisé et de travailleur. Il sera le premier surpris et déstabilisé par ce que l'Arctique lui réserve.

On se pose les mêmes questions que lui, et la narration est à ce point immersive que j'avais l'impression de presque pouvoir toucher ses angoisses du doigt.

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à un bouquin aussi intense et aussi bien écrit.

Coeurs sensibles, accrochez-vous, car vous allez faire le plein d'émotions fortes ! Tremblements, respiration haletante, légères palpitations, ... tout ça, je l'ai expérimenté avec 40 jours de nuit.

Un livre d'aventure flirtant innocemment avec l'horreur, qui nous entraîne sur la pointe des pieds dans des psychoses humaines et dans les affres terribles de la solitude au bout du monde, dans une nuit qui semble éternelle.

Ce titre m'a fichu une belle trouille, et pourtant j'en redemandais encore ! Le talent de l'auteur est indéniable, et cette lecture m'a grandement donné envie de découvrir d'autres de ses ouvrages.

Ce livre, c'est une véritable expérience. Un coup de coeur à faire claquer des dents !

Mille mercis à Hachette Jeunesse pour cette perle qui m'a faite vibrer d'effroi !

partenariat-LA

D'autres avis chez Ilnyak1pas, Heclea, Alittlematterwhatever, MyaRosa, Setsuka, Amadis et Louve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines