Magazine Cuisine

Bûche blanche à la crème de marrons

Par Couleurdevie

J’arrive un peu tard pour vous proposer une recette de bûche, mais la gourmandise est de tous les jours. Pourquoi ne pas la faire aussi version gâteau fourré.. toujours est-il qu’on s’est vraiment régalé !! un délice cette bûche toute simple, assez légère et pas trop sucrée, comme j’aime. La crème de marron est faite maison et moins sucrée que celle du commerce. Les brisures de marrons glacés sont également issues de marrons glacés faits maison.

J’ai fait cette bûche la veille et le décor de chantilly le jour-même. A refaire absolument. Désolée pour les photos vraiment pas terribles prises à la va-vite par jour très sombre.

Bûche blanche à la crème de marrons

Bûche blanche à la crème de marrons

Bûche blanche à la crème de marrons

Bûche blanche à la crème de marrons

Pour 5 personnes (pour ma part, j’ai augmenté de moitié les proportions du biscuit, mais je vous donne la recette initiale)

Pour la génoise

- 4 petits oeufs ou 3 gros

- 100 g de sucre en poudre

- 70 g de farine

- 20 g de cacao non sucré en poudre

Pour la crème

- 250 g de crème de marrons

- 100 g de brisures de marrons glacés

- 100 g de mascarpone

- 20 cl de crème fleurette très froide (pour le décor)

- 1 petit verre de cognac

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la génoise : Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine et le cacao. Bien mélanger.

Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé beurré, étaler un rectangle de pâte de 20 cm X 30cm. Enfourner pour 8 minutes. Laisser reposer 5 minutes hors du four avant de rouler la génoise avec le papier. Laisser refroidir.

Préparer la crème : Fouetter la crème de marrons avec le mascarpone et le cognac. Dérouler le biscuit et le recouvrir de crème uniformément. Répartir les brisures de marrons glacés. Rouler la bûche sans le papier.

Lui donner une belle forme et l’enrouler dans un film alimentaire. Réserver au frais au minimum 2 heures.

Avant le repas, fouetter la crème fleurette en chantilly très ferme et en napper la bûche. Décorer selon votre goût. Pour ma part, simplissime,  juste quelques billes décoratives chocolat et argentées et un peu de pâte à sucre (la recette suivra, c’est la 1ère fois que je la faisais !).

Bûche blanche à la crème de marrons

Bûche blanche à la crème de marrons


Classé dans:gâteaux et tartes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines