Magazine Cinéma

Hitchcock, le film

Par Jsbg @JSBGblog

Hitchcock

Anthony Hopkins n’a pas fini de nous épater. Passé maître dans l’art de transformer sa voix, c’est grâce à un savant mélange de celles de Truman Capote et de Katherine Hepburn qu’il avait créé la voix aiguisée et inquiétante du psychiatre-fin-gourmet, Hannibal Lecter. C’est donc sans surprise et avec brio que Sir Hopkins a su répliquer la voix exacte d’Alfred Hitchcock. Mais la transformation ne s’arrête de loin pas là… et ce n’était d’ailleurs pas chose facile. L’acteur de 74 ans étant bâti comme un athlète, il fallu notamment l’affubler d’un ventre imposant et du goitre de pélican qui caractérisent le Maître de l’horreur, prouesse de maquillage que l’on doit à Howard Berger (Inglorious Basterds, Sin City,…).

Hasard de carrière, on notera que « Psychose » et le « Silence des Agneaux » sont inspirés du même tueur, Ed Gein. À la mort de sa mère, Gein, désemparé par l’absence de cette dernière et incapable de la faire revenir à la vie par ses incantations, a tout bonnement décidé de se confectionner un habit en se servant de peaux humaines. Chacun vit son deuil à sa manière, dira-t-on.

HITCHCOCK, le film, repose sur deux piliers: la naissance du film « Psychose » et l’histoire d’amour entre le réalisateur et Alma Reville (Helen Mirren), scénariste, monteuse et assistante-réalisateur au génie égalant (si ce n’est plus) celui d’Alfred Hitchcock, dont elle est le bras droit et l’épouse. Leur collaboration durera une soixantaine d’années, jusqu’au décès d’Alfred en 1980 (petit résumé en vidéo ici).

Hitchcock

Il faut donc un certain talent pour incarner à l’écran un couple aussi complice. Mais Helen Mirren et Anthony Hopkins ont un point commun non négligeable, ils ont tous les deux remporté l’Oscar de meilleur acteur/actrice. Helen Mirren fut récompensée pour sa performance dans le film « The Queen » dans lequel elle incarne Sa Majesté « La Reine Elizabeth II », Hopkins, pour sa délicieuse prestation dans « Le Silence Des Agneaux ». Dans le cast de HITCHCOCK, on retrouve également Scarlett Johannson dans le rôle de l’actrice Janet Leigh (mère de Jamie Lee Curtis dans la vraie vie), la belle blonde de la scène de la douche. Qui ne se rappelle pas de son joli minois déformé par la terreur alors qu’un couteau perce sa chair ferme comme un melon frais? Car c’est dans un melon, précisément, qu’il a fallu planter une lame pour obtenir ce bruit horrible. Inspiré de l’ouvrage biographique « Alfred Hitchcock and the Making of Psycho » de Stephen Rebello, le film prend place à l’aube des années soixante. Hitchcock est alors déjà mondialement connu et réputé, mais les studios Paramount refusent d’entendre parler de son projet « Psychose », qu’ils jugent choquant. Alfred ne renonce pas et décide de financer le film lui-même.

Petits rappels autour de « Psychose »: « Psychose » fut réalisé en 30 jours avec un budget de 800’000$, il sera un des plus grands succès d’Alfred Hitchcock. Tourné en noir et blanc pour limiter les couts, on dit que le but premier était d’éviter l’effet gore (bien qu’ils aient utilisé du sirop de chocolat en guise de faux sang). Le film rapportera un total de 50’000’000$ (chiffre de 2004). Les censeurs Hollywoodiens s’étaient opposés à 2 éléments principalement: la scène d’ouverture, montrant Janet Leigh (mère de Jamie Lee Curtis) en soutien-gorge et une scène ou l’on aperçoit …des toilettes. Du jamais vu a l’époque. Une fois sorti dans les salles obscures, les spectateurs poussaient des hurlements de terreur, allant jusqu’à quitter les cinémas. Chef d’oeuvre pour certains, abomination pour d’autres, globalement: une réussite.

- Myriam Roelli

Hitchcock


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines