Magazine Culture

Quand on s'embrasse sur la Lune

Par Archessia

9782226242730.jpg

 

 

Auteur : Stephen Tunney

Éditeur : Albin Michel (Wiz)

Prix : 19,50 €

Résumé :

 

Quand un Lunaire montre ses yeux à une terrienne, il fait une chose totalement illégale.

Quand elle l'embrasse avec passion, elle fait de lui un hors-la-loi recherché par toutes les polices.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Voilà un livre bien étrange, il va m'être assez difficile de vous en parler ...

 

La Lune a été colonisée il y a bien longtemps. L'Homme a réussit à adapter son atmosphère et à la peupler d'animaux et de végétaux.

Le problème, c'est que ce n'est pas la Terre, et au fil du temps, la faune et la flore s'y sont adaptées et ont mutées. L'Homme aussi. Il y a donc des enfants étranges qui naissent parfois, avec une drôle de particularité : leurs yeux sont de la quatrième couleur primaire, et ils peuvent distinguer celle-ci dans l'environnement. Ils s'appellent les Cent pour Cent Lunaires. Ils sont les seuls à y arriver, et pour cela, ils sont un danger pour les autres.

Si un humain "normal" regarde cette nouvelle couleur primaire, son cerveau ne peut pas l'accepter, et il risque des dégâts cérébraux, la folie, voir la mort.

Hiéronymus est un Cent pour Cent Lunaire, et quand il rencontre et tombe amoureux d'une terrienne en vacances sur la Lune, il est prêt à beaucoup de choses pour elle, dont satisfaire la curiosité de celle-ci concernant ses yeux ...

 

Je vais commencer par les défauts de ce titre, car je préfère toujours terminer par une note positive.

Ce qui m'a déplu, aux premiers abords, se sont les interminables tergiversions de l'auteur. Il s'égare, nous sort des descriptions à n'en plus finir, nous donne les historiques et les motivations des moindres personnages que l'on croise, emprunte une dizaine de chemins différents pour arriver à un but parfois assez simple, bref ! c'est long. Et lent.

À un moment, j'ai même hésité à abandonné ma lecture, car je n'arrivais pas à voir où il voulait en venir, si on allait arriver à un moment dans le coeur de l'histoire.

L'introduction est vraiment trop tirée en longueur, j'ai eu peur que tout le roman ne soit qu'un enchaînement d'évènements pas trop importants qui nous expliqueraient la scène du tout début.

Heureusement, à partir d'à peu près la page 150, ça bouge, ça évolue, ça avance !

À partir de ce moment-là seulement, j'ai découvert une histoire intéressante qui mérite le coup d'oeil.

 

J'ai fait la connaissance de personnages hauts en couleurs, au fil des pages.

Même si j'ai eu du mal à m'habituer à certains, je me suis surprise moi-même à finir par beaucoup les apprécier, à leur trouver du charme, de l'intérêt et pas mal de qualités qui valent le coup d'oeil.

Hiéronymus, malgré qu'il soit le héros de cette aventure, ne brille pas spécialement par son caractère ou son charisme. Sa seule véritable particularité, au fond, est d'être un Cent pour Cent Lunaire. J'ai trouvé bien plus divertissant d'accompagner les personnes qui l'entourent !

Que ce soit son amie Cent pour Cent Lunaire qui réserve des surprises au lecteur, ou ses camarades de classes de rattrapage, qui m'ont enchantée par leurs différences et leurs exubérances.

On a également ce flic bien étrange et plein de mystères qui enquête sur le crime de Hiéronymus. Il m'a mise mal à l'aise quelques fois, et je trouve que c'est une force pour un personnage de roman, spécialement quand, de base, c'est une romance fantastique.

 

Ce titre s'avère bien plus que ça, en fait. On a une enquête et une traque policière, une recherche effrénée de réponses, une quête existentielle, une aventure sur une Lune peuplée de créatures incroyables et remplie de nouvelles mentalités et habitudes.

Il s'avère que ce bouquin qui, de prime abord, m'ennuyait un peu, m'a fait passer un moment plus agréable et plus riche que prévu !

Même si je ne suis toujours pas fan du style de l'auteur, que j'ai trouvé parfois un peu prétentieux et qui s'attarde sur trop de détails sans importance, j'admets qu'il a une belle imagination colorée et qu'il a réussit à me séduire par la complexité de l'univers qu'il a créé.

Je conseillerais donc à ceux qui seraient un peu rebutés par son début de s'accrocher un peu pour pouvoir finalement découvrir un livre qui vaut le coup d'oeil.

Et ceux qui vont directement aimer cette lecture, et bien, enjoy ! C'est encore mieux après.

 

Mille mercis à Albin Michel pour cette lecture originale, intelligente et aux jolis messages.

Logo-Albin-Michel-Wiz

 

Commandez Quand on s'embrasse sur la lune

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines