Magazine Culture

Autre Monde, tomes 1 à 3 : L’alliance des Trois, Malronce & Le coeur de la terre

Par Deslivresentrop @passionlecture

de Maxime Chattam

Autre Monde L'alliance des Trois Maxime Chattam

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre Monde.

Je ne connais pas Maxime Chattam tant que ça. J’ai beaucoup apprécié Le sang du temps dont j’ai déjà parlé sur ce blog mais je n’ai jamais été cherché plus loin vers ses autres œuvres, essentiellement parce que j’avais lu par ci par là que sa fameuse trilogie nécessite un cœur bien accroché. Mais une amie m’a parlé dernièrement de cette série de l’Autre Monde, écrite pour les ados et je l’ai donc lu avant de la transmettre à ma grande :)

Encore une histoire de fin du monde me direz-vous ? Oui, les ados n’ont que l’embarras du choix ces dernières années, entre les mondes dystopiques et les scénarios catastrophes de fin du monde, il va leur falloir redoubler d’effort pour garder les pieds sur terre et affronter leur routine :)

Autant vous le dire tout de suite, je sais d’ores et déjà que ma fille va adorer. Le thème, les personnages, l’ambiance vont l’enthousiasmer. Maxime Chattam met en scène trois jeunes ados dans un monde où les adultes ont, dans le meilleur des cas disparu, dans le pire se sont transformés en créatures malfaisantes. Le monde dans lequel ils se sont reveillés n’est plus le même et il faut apprendre à survivre. Par ailleurs, Matt fait des rêves ou des cauchemars qui le poussent à fuir vers le sud. On les suit dans leur voyage, dans leurs rencontres, dans leurs combats pour leur survie et celle des clans d’enfants qui se sont constitués un peu partout.

Quand je lis des romans pour les ados, j’essaye toujours de les lire en mettant à la fois à la place de mes enfants et dans mon rôle de maman livrophage. Et pour vous l’avoir dit assez régulièrement, j’ai assez souvent le même reproche… Pourquoi simplifier le texte à outrance sous le prétexte que ce sont des ados qui vont le lire ? Ces ados seront sous peu de jeunes adultes, autant niveler par le haut me semble-t-il… Toujours est-il que ces trois premiers tomes à ce niveau m’ont semblé plutôt pas mal. Les descriptions des personnages et des lieux sont bien faites, le texte n’est pas compliqué mais pas simpliste non plus. En tant qu’adulte, il faut passer outre le fait que les héros soient des enfants, mais ça se fait ;)

De nombreux rebondissements rendent la lecture facile et fluide. Presque trop car une fois le Raupéroden démasqué, il reste peu de doute sur l’identité de la Reine. Mais l’ensemble tient vraiment la route.

Petite remarque de principe, pourquoi laisser des marges aussi conséquentes pour ce livre ? Surconsommation de papier totalement inutile à mon humble avis.

IMG_0369



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deslivresentrop 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines