Magazine Cuisine

Charlotte à la pêche

Par Magematom @douceurs_ematom
Charlotte à la pêche

Et si aujourd'hui on faisait notre charlotte de A à Z.....

un dessert léger idéal pour après les fêtes


Ingrédients :


Pour le sirop:7 cl d’eau50 g de sucre1/2 cuillère à café de sucre vanillé maison2 cl d’eau-de-vie de pêche
Pour les biscuits à la cuiller:4 œufs120 g de sucre semoule120 g de farine50 g de sucre glace
Pour la bavaroise aux pêches :10 g de gélatine en feuille220 g de crème liquide entière400 g de pêche1/2 gousse de vanille15 cl de lait entier4 jaunes d’œufs90 g de sucre semoule

Préparation :


Commencez par préparer le sirop. Mélangez tout les ingrédients ensemble jusqu’à ce que le sucre soit totalement absorbé. Réservez.
Préchauffez le four à 200°C.
Tamisez la farine et réservez.Montez les blancs en neige. Quand ils sont bien faits, ajoutez petit à petit le sucre en ne cessant de fouetter.Ajoutez délicatement les jaunes d’œufs et fouettez encore un peu.Incorporez délicatement la farine avec une spatule.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez les biscuits.Réalisez 16 biscuits de 10 cm de long et 1 cercle de 18cm- le nombre de biscuits longs et la taille des biscuits et des cercles dépendent de votre moule à charlotte -Saupoudrez les biscuits de sucre glace et faites cuire au four pendant 8 minutes.- ils doivent colorer légèrement -Sortez du four et laissez refroidir. Réservez.
Charlotte à la pêche
Dans un bol rempli d’eau froide, faites ramollir la gélatine.Versez la crème liquide dans un saladier et placez-le au congélateur avec votre fouet.Dans une casserole, faites infuser la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée dans le lait bouillant. Réservez.Dans un récipient, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le lait vanillé par dessus et mélangez bien.Replacez le mélange dans la casserole et faites chauffer à 82°C, sans cesser de tourner.Ajoutez la gélatine et les dés de pêches. Mixez le tout et réservez.Sortez la crème du congélateur et montez-la en chantilly. Il faut qu’elle double de volume.Quand elle est bien montée et que le mélange aux poires est froid, incorporez délicatement la crème fouettée à l’aide d’un fouet.Réservez à température ambiante.
Imbibez de sirop, le dessous des biscuits à la cuiller à l’aide d’un pinceau.Placez-les sur les parois du moule à charlotte en les serrant bien.Versez de la bavaroise aux poires.Imbibez le dessous du cercle et placez-le sur la crème en appuyant.
Charlotte à la pêche
Placez au frais pendant au moins 2 heures (il est resté toute une nuit au frigo pour ma part).
Démoulez au moment de servir et décorez à votre guise. Pour un démoulage facile, faites chauffer les parois de votre moule dans de l'eau chaude, puis retournez sur un plat, la charlotte doit tomber seule.
Charlotte à la pêche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magematom 9599 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines