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Free attaque Google : Free a tout compris

Publié le 07 janvier 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Free attaque Google : Free a tout comprisJeudi dernier, la nouvelle mise à jour de la « Free Revolution » a généré automatiquement un blocage des publicités sur internet. Bien sur, ce n’est pas une erreur technique mais bel et bien une action programmée par la direction de Free. Le but ? Exercer une pression sur Google pour que le moteur de recherche le plus utilisé au monde paye Free pour l’utilisation de son réseau et notamment pour l’utilisation de Youtube. Cette histoire a fait tellement de bruits qu’elle est parvenue aux oreilles du gouvernement français. D’où la convocation ce lundi par la ministre de l’économie numérique française Fleur Pellerin des représentants de Free afin de discuter de la situation. En effet, pour le ministère français, ce coup de pression pourrait être une menace pour le modèle économique des sites gratuits.

Free : sans foi ni loi

Fidèle à sa réputation, Free a osé et a frappé là où ça fait mal. La publicité. C’est, pour beaucoup de sites internet, le seul moyen de survivre ou de générer des profits. Il faut croire que la méthode a été payante puisque le message est parvenu jusqu’à la direction de Google. En effet, Google est l’une des principales régies publicitaire dans le monde virtuel et d’après les estimations, Free ferait perdre à Google près d’un million d’euros par jour grâce à ces 5 millions d’abonnés. De quoi faire réfléchir le géant de la recherche virtuelle qui a annoncé hier qu’il était en train d’analyser les données les mesures prises par Free. Google qui avait menacé en octobre dernier de déréférencer les sites français en cas de mise en place d’une « taxe Google » devrait rapidement revenir sur ses positions.

Rapide, efficace, surprenant :

Ce qui est surtout frappant, c’est la méthode utilisée : rapide, brutale, sans avertissement, les abonnés Free ont été pris en otage dans la petite guerre entre Free et Google. Vous me direz, ne plus avoir de publicité envahissante sur internet, c’est un luxe qu’on aimerait bien s’offrir. Pourtant, par cette censure, Free brise l’un des principes d’Internet, le libre choix du contenu auquel on veut accéder. Néanmoins, la situation devrait se débloquer rapidement.

Free continue de faire le buzz dans le monde des télécommunications et d’Internet.

M.H.


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