Magazine Bd

Le Chili incarné en BD

Par Casedepart @_NicolasAlbert

Comme les autres, 2013 sera une année propice aux célébrations de toutes sortes. Ainsi le 11 septembre prochain, on commémorera évidemment la destruction des tours jumelles du World trade center.

Bien que plus anciens, on n’oubliera pas non plus de rappeler les 40 ans du coup d’Etat qui renversa en ce jour de 1973 le président du Chili, Salvador Allende.

A l’époque soutenue par les Etats-Unis, la junte militaire dirigée par le général Augusto Pinochet va brutalement mettre un terme à l’expérience socialiste de l’Unité populaire. Dans un premier temps, le régime du président Allende satisfait les couches populaires du pays mais mécontente rapidement le milieu des affaires hérissé par une politique de hausse des salaires, une réforme agraire et des nationalisations…

Un ennemi des USA

Le roman graphique noir et blanc que proposent aujourd’hui dans la collection Glénat Québec Bruno Rouyère et Ami Vaillancourt, « Kissinger et nous » nous replonge dans cette Amérique latine très agitée des années 60 et 70. On y partage la vie de quatre jeunes femmes, quatre amies, Ananstasia, Clara, Mina et Rosa. Toutes mues par un idéal de paix et de justice sociale, on les trouve d’abord dans un camp de la guérilla bolivienne, en 1969, à l’entraînement…Quand elles regagnent le Chili, en août 1973, leurs amis socialistes sont déjà menacés de mort par ceux qui veulent à tout prix se débarrasser de la « gangrène marxiste », cette ennemie déclarée des USA. Ces derniers craignent en effet que l’expérience socialiste chilienne ne fasse tache d’huile et s’étende au reste du continent.

Seize ans de dictature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines