Magazine Bd

Zombie, ton univers impitoyable…

Par Casedepart @_NicolasAlbert

Zombie, ton univers impitoyable…

Le zombie, ou mort-vivant, a depuis quelques années retrouvé une seconde jeunesse. D’abord cantonné au cinéma dans les films de série Z ( jusqu’à la fameuse « Nuit des morts vivants » de George A. Romero en 1968) le voilà qui réapparaît aujourd’hui dans la BD.

En France, c’est la série de Kirkman et Adlard qui semble avoir relancé le genre avec « Walkind dead ». Si vous avez l’avez manquée, reportez-vous sur « Rockabilly Zombie, » dont les éditions Ankama viennent de publier l’intégrale. Derrière la couverture flashy se cachent des histoires très rock, très gore, et pour tout dire très intéressantes…

A la gloire d’Elvis

Voici donc Billy Rockerson, l’un de ces innombrables sosies d’Elvis Presley qui écume les scènes et les salles miteuses des Etats-Unis. Un peu minable, un peu ringard, Billy va se faire mordre un soir dans un bar par une horde de zombies; Billy ne se fera pas déchiqueter comme la plupart des personnes présentes; Il réussira à s’enfuir. Le voilà devenu zombie à son tour. Des zombies dont beaucoup sont domestiqués et comptabilisés avec des code-barre. D’autres, moins chanceux, sont victimes de chasseurs…

Zombie, ton univers impitoyable…
Pour Billy, c’est le début d’une descente aux enfers; Comment vivre sous le régime zombie? Faut-il désormais se nourrir d’humains comme ses congénères? Billy s’y refuse sauf pour son ex-femme, par vengeance… Au cours de ses pérégrinations, le rockeur mort-vivant va croiser des militaires fanatiques, des chasseurs alcooliques, une serveuse battue par son mari…Le King lui-même fera une apparition… Les paroles de ses chansons rythment d’ailleurs à maintes reprises les pages de cet album.

On doit cet ouvrage totalement loufoque et déjanté au duo Nikopek et Lou. Nikopek dessine des personnages en pleine décomposition plus vrais que nature… Le découpage des planches, très nerveux, sert parfaitement les nombreuses scènes d’action.

Les amateurs de gore seront bien sûr comblés mais cet album n’est pas que cela.. Cette intégrale de 200 pages pose aussi d’autres questions sur la différence, la violence, la façon dont une société traite ses citoyens, fussent-ils de seconde zone…

  • Rockabilly Zombie Superstar, l’intégrale
  • Auteurs: Nikopek et Lou.
  • Editeur: Ankama. Collection: label 619
  • Prix: 25,90 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines