Magazine Culture

Croisons nos univers #15 : L’interview “autour du livre” de Julie auteur du blog Discov-art

Par Mpidelph @MPIDelph
discovart

Crédit : Discov-art

La blogosphère est un monde foisonnant où chacun évoque ses passions, ses réalisations ses expériences, ses humeurs. Tout cela est très codifié et segmenté. Le blog s’oriente souvent autour d’une thématique et des communautés se créent autour d’une passion commune. Je suis une grande lectrice de blog et média dans divers domaines : littérature, tourisme, beauté, cuisine, humeur, cinéma…. Et j’ai eu envie d’en savoir plus sur les leurs propriétaires et en particulier sur leurs habitudes de lectures. L’occasion de croiser nos univers !

espace

Aujourd’hui c’est Julie auteur du blog Discov-art qui se prête au jeu. Julie est une voyageuse et elle partage avec talent ses découvertes, ses coups de cœur, ses bons plans. Elle évoque souvent la gastronomie dans des articles précis, riche et magnifiquement illustré, je suis cette rubrique avec assiduité. Vous trouverez également sur son blog des billets mode et beauté. J’aime son blog pour sa diversité et la qualité de ses écrits.

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ? Oui, ma mère étant passionnée des livres, elle nous a, dès le plus jeune âge, transmis à mes sœurs et moi cette passion pour la lecture. Lire signifie pour moi détente et évasion. espace Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ? Avant c’était à la folie, mais maintenant, j’avoue que c’est plus difficile de trouver le temps … Donc je dirais « un peu ». Par contre, une fois que je suis lancée, je ne m’arrête plus.
espace
Où lisez-vous ? Dans mon lit, dans le train, dans le parc, à la plage… dans des endroits calmes où je me sens bien (bon du coup le train ce n’est pas toujours évident, selon le bruit dans le wagon !) espace
Quel livre lisez-vous actuellement ? Alors je suis sur deux livres en même temps : Le parfum de Patrick Süskind qui est passionnant et qui me permet de compléter mes connaissances en matière de parfumerie (car je travaille dans ce milieu), et je viens de commencer God save le France de Stephen Clarke qui est une comédie à l’anglaise. J’aime bien les choses légères, sans prises de tête.
En ce moment, j’ai en tête de dénicher les différents tomes de
Mary Poppins de Pamela Lyndon Travers. Malheureusement, ils n’ont pas tous été traduits en France, et même en Angleterre, ils ont l’air assez difficiles à trouver… espace Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ? Le Parfum, évidemment de par sa réputation : je n’ai pas eu la chance qu’on me donne cet ouvrage à lire au collège ou au lycée, et j’ai du attendre de travailler en parfumerie pour m’y intéresser de plus près. Quant à l’autre, c’est en tombant dessus par hasard dans une librairie. espace Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ? Quand j’étais jeune, j’ai dévoré tous les Roald Dahl. J’ai tout de même une petite préférence pour Charlie et la Chocolaterie (eh oui c’est la gourmande qui parle). Je suis sûre qu’aujourd’hui encore, je prendrais beaucoup de plaisir à les lire !Il y a un autre livre qui m’a beaucoup marqué : c’était 4 tomes d’une collection pour adolescentes qui racontaient l’histoire d’amour entre une américaine et un garçon amish. C’était la première fois que j’entendais parler de cette communauté. Ca m’a beaucoup intrigué, et après cette lecture, j’ai fais beaucoup de recherches sur internet. Près de 10ans plus tard (c’était il y a deux ans donc), j’ai enfin pu me rendre en Pennsylvanie pour les voir de mes propres yeux. Un instant magique… espace Lisez-vous des ouvrages en rapport avec la thématique de votre blog ? Si oui pouvez-vous me conseiller un titre ? Oui bien sûr, je lis beaucoup de romans anglais, et plus généralement, si l’histoire se passe dans un pays autre que la France, ça m’intéresse parce que je suis sûre de découvrir des choses sur la culture. Quant à ma passion pour la cuisine : je collectionne les livres de cuisine. Mais j’essaie de me calmer depuis quelques années, mes étagères sont pleines à craquer !
Comme roman, j’avais beaucoup aimé Caviar, vodka et poupées russes d’Oksana Robski. Ça parle de la bourgeoisie russe et de toutes ses dérives.Concernant la cuisine, mes parents m’avaient offert l’an dernier Street food – Tour du monde des délices sur le pouce de Carla Diamanti et Fabrizio Esposito. Il est génial ! Quand je fais un nouveau voyage : hop, j’ouvre mon livre et je découvre les spécialités locales. Un livre qui vous permet de voyager depuis votre lit ! espace Offrez-vous des livres ? Si oui comment les choisissez-vous ? Oui ça m’arrive. En général c’est au feeling, selon les goûts ou les passions de la personne à qui je vais l’offrir. espace S’il ne fallait en retenir qu’un ? Duuuur… je dirais Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding espace Pourquoi celui-ci ?
Elle est mon modèle *rires* epsae Merci beaucoup Julie d’avoir répondu à mes questions. Je note Caviar, vodka et poupées russes et je aimant beaucoup les livres de cuisine je vais aller découvrir Street food en librairie !

Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, interview autour du livre, LIVRES Tagged: autour du livre, blog, blogueur, interview, lecture, livre, voyage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines