Magazine Cinéma

L’homme qui rit avec Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et Christa Theret

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Je représente l’humanité telle que ses maîtres l’ont faite. L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l’intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. » Victor Hugo, L’Homme qui rit

lhomme-qui-rit-film-affiche

Les Capuchons attendaient avec impatience la sortie au cinéma de L’homme qui rit, une adaptation du roman de Victor Hugo publié en 1869. Ce long métrage joué par Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et Christa Theret et réalisé par Jean-Pierre Améris est un plaidoyer politique qui met en avant la pauvreté de la fin du XVII. Une histoire d’amour est également au centre de l’intrigue et nous enseigne qu’il vaut mieux préférer l’être au paraitre. 

> Synopsis
En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l’éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

lhomme-qui-rit-film-Gerard-Depardieu

> Ursus
Le rôle d’Ursus est joué par le grand Gérard Depardieu. Sensible et touchant, l’acteur dont on parle tant pour ses nombreuses frasques, n’en a pas moins perdu son talent et reste l’un des maitres du genre. Parfois cynique, Ursus est en réalité idéaliste, amoureux de la liberté et de la nature. D’une certaine façon, il s’agit d’une figure paternelle, sage et bienveillante, seul point de repère pour Gwynplaine et Déa. Ce rôle va à merveille à l’acteur Français et il vous tardera de le voir briller de nouveau dans d’autres productions.

lhomme-qui-rit-film-Marc-André-Grondin-Christa-Theret

> Un couple mythique
Cette belle histoire s’articule autour d’un couple d’écorchés par la nature humaine : Gwynplaine et Déa. L’homme au sourire entaillé est joué par Marc-André Grondin, également connu pour son rôle de Raphaël dans Le Premier Jour du Reste de ta Vie. Malgré sa lutte intérieure, le jeune homme finira par se laisser emporter par son désir de célébrité et sera de nouveau confronté à la nature humaine dans ce quelle a de plus détestable. Le film met en avant une culture du monstre de foire, un nouveau quasimodo insouciant. Malgré les mises en garde de son père adoptif, il ne sera résister aux attraits de la gloire et s’y brulera les ailes. Le rôle de Déa, une jeune femme aveugle, est joué par Christa Theret. La jolie blonde, connue pour son personnage de Lola dans Lol aux côtés de Sophie Marceau, est tout simplement juste et émouvante dans ce rôle de femme fragile transit d’amour. Prête à tout pour vivre avec celui qu’elle aime, elle n’hésitera pas à braver son handicape et à subir volontairement les moqueries de la cour pour prouver son amour à  Gwynplaine… en vain.

lhomme-qui-rit-film-ambiance

> Notre avis
Un très bon film Français ! Les dialogues sont remarquablement bien écrit et les acteurs les récitent à la perfection. Gérard Depardieu est excellent dans ce long métrage et sa prestation nous rappelle pourquoi il est considéré comme l’un des plus grands acteurs de son époque. L’ambiance est envoutante et nous plonge au coeur d’un univers de saltimbanques tel qu’il devait l’être au temps de Victor Hugo. Vous retrouvez un peu de la magie de Big Fish de Tim Burton, de la dualité du Joker dans Batman… en somme un savoureux mélange cinématographique un brin Shakespearien qui se déguste sans plus attendre.

>> Avez-vous vu L’homme qui rit ? Qu’en avez-vous pensé ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines