Magazine Culture

Prix Océans

Par Jostein

océans

Lundi 7 janvier 2013, le Prix Océans a été remis à  Scholastique Mukasonga pour le roman Notre-Dame du Nil, paru chez Gallimard.

nil
Déjà lauréate du Prix Renaudot 2012, Scholastique Mukasonga a séduit le jury de 12 personnes (7 voix contre 5 pour Rêves oubliés de Leonor de Recondo paru aux éditions Sabine Wespieser), présidé par Alain Mabanckou.

En collaboration avec Babelio et France Télévisions, ce prix devait couronner un roman écrit ou traduit en français et mettant en lumière les valeurs d’ouverture sur le monde, d’échanges, de dialogue des cultures et d’humanisme publié dans les douze mois précédant la sélection.

Douze titres, sélectionnés par La Plume francophone, un groupe d’amateurs et d’amoureux des littératures ouvertes sur le monde, ont été lus par le jury composé de membres de Babelio, dont je faisais partie. (voir mon précédent article).

Le jury a choisi son roman préféré parmi trois groupes de quatre livres. Les finalistes étaient ainsi :

Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga

Rêves oubliés de Léonor de recondo

Le glacis de Monique Rivet.

Je remercie Babelio et France Télévisions de m'avoir permis de participer à ce jury et de découvrir ainsi de très beaux romans francophones.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines