Magazine Culture

La géographie des conflits vue par "Le Dessous des cartes"

Publié le 08 janvier 2013 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre
La célèbre émission Le Dessous des cartes qui propose chaque semaine de faire le tour d'une question géographique ou géopolitique par des cartes commentées par Jean-Christophe Victor, avec toujours le même langage cartographique (permettant aux téléspectateurs, puis récemment aux lecteurs avec la parution de plusieurs atlas, de se retrouver à chaque émission confrontés à des "repères" cartographiques), a proposé plusieurs émissions autour de la géographie des conflits, dont les cartes et les commentaires sont disponibles en ligne. Ce billet propose une sélection de ces émissions autour de la thématique "Géographie des conflits" :
- L'Etat de la guerre (octobre 2008),
- Les cartes de la guerre et de la paix (avril 2010),
- Conflits 2030 : Les facteurs (1/2) (janvier 2012),
- Conflits 2030 : Les lieux (2/2) (janvier 2012).


L'état de la guerre

Résumé : "Le nombre de conflits dans le monde a-t-il augmenté ou diminué depuis la fin de la Guerre Froide ? A quoi ressemblent les guerres aujourd'hui ? Le Dessous des Cartes dresse un panorama du paysage stratégique contemporain." Source : "L'état de la guerre", Le Dessous des cartes, émission diffusée pour la première fois en octobre 2008, Arte. Les cartes de la guerre et de la paix Résumé :

"Peut-on représenter la guerre ? Peut-on représenter la paix ? Comment définir des situations complexes et les traduire en données objectives ? Le Dessous des Cartes présente les visions cartographiques de plusieurs centres de recherche internationaux, autant de visions de la guerre avant, pendant et après."

Source :

"Les cartes de la guerre et de la paix", Le Dessous des cartes, émission diffusée pour la première fois en avril 2010, Arte.


Conflits 2030 : Les facteurs (1/2)

Résumé :

"Dans vingt ans, avec 8 milliards d'habitants et la croissance économique de nouvelles puissances, la compétition pour l'accès aux ressources va s'intensifier et pourrait provoquer de nouveaux types de conflits. Le Dessous des Cartes cherche à comprendre où, et comment, pourraient éclater ces nouveaux conflits."

Source :

"Conflits 2030 : Les facteurs (1/2)", Le Dessous des cartes, émission diffusée pour la première fois en janvier 2012, Arte.


Conflits 2030 : Les lieux (2/2)

Résumé :

"Aujourd'hui, les principaux conflits sont concentrés au coeur d'un arc de crise, qui s'étend du Sahel à la frontière afghano-pakistanaise. D'ici 2030, l'imbrication potentielle de ses différents conflits pourrait avoir des répercussions sur le reste du monde, et l'arc de crise pourrait s'étendre. Le Dessous des Cartes analyse ces possibles extensions géographiques en 2030.

Source :

"Conflits 2030 : Les lieux (2/2)", Le Dessous des cartes, émissions diffusée pour la première fois en janvier 2012, Arte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine