Magazine Cinéma

Les mondes de Ralph (Wreck-it Ralph)

Par Chezmat @chezmat

une Ralph Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)

Ralph est le méchant du jeu vidéo d’arcade Répare-le, Félix !, et depuis 30 ans, à chaque partie, il détruit le même immeuble et menace ses habitants avant que Félix n’apparaisse et répare le bâtiment avec son marteau magique! Mais Ralph en a marre d’être un méchant et d’être rejeté par les autres personnages du jeu. Pire, il craque et finit par aller se confier aux « Méchants Anonymes » (l’équivalent des « Alcooliques Anonymes »). Son idée, pour se faire accepter, c’est de décrocher une médaille comme celle que décroche Félix à chaque victoire. Il finira pas aller dans un autre jeu de la salle d’arcade pour récupérer cette médaille tant convoitée qui fera de lui un « gentil méchant ».

Mais évidement, tout ne va pas être aussi simple que prévu! Dans le FPS ou il s’est rendu, « Hero’s Duty », il parviendra à récupérer la médaille, mais poursuivi par les aliens du jeu (Cybugs), il s’enfuira à bord d’un jet. Mais un cybug s’est embarqué avec lui et tout les deux finiront par se crasher dans le jeu « Sugar Rush », un jeu de Kart dans un univers coloré et rempli de sucreries. Alors que l’alien termine noyé dans une mare de caramel, Ralph fait la connaissance d’une petite fille, Vanellope von Schweetz, surnommée « l’anomalie » à cause de ses « bugs ». Mais la petite peste va lui voler sa médaille pour participer à la course de kart. De quoi mettre en colère notre placide costaud! Mais Ralph va découvrir qu’il se passe des choses bizarres dans ce jeu.. Et j’oubliais, mais lorsqu’un personnage se retrouve dans un jeu qui n’est pas le sien, si jamais il « meurt », il ne peut pas ressusciter comme lorsqu’il est dans son jeu.

Bande annonce :

Mon Avis

Une vraie pépite pour les gamers de tous ages! Les vieux gamers comme moi apprécieront l’appel du pied et les références aux jeux 8-16 bits! Le générique de fin façon jeu vidéo 16 bits est très sympa d’ailleurs. Pour le reste, on retrouve pléthore de personnages emblématiques! Mes chouchous, ceux de Street fighter : Ken, Ryu, Zangief et Mr Bison qui assistent à la réunion des « méchants anonymes » et Cammy et Chun-Li que l’on aperçoit dans la gare. On retrouve également l’univers de Mario bross, avec la présence de Bowser et l’apparition d’un champignon. Mais sega n’est pas oublié avec Sonic et le docteur Robotnic! Pour les plus anciens, il y a également des « vieilleries » comme Pacman, Qbert, ou space invaders.

Les Mondes de Ralph Photo Promo 03 300x125 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)

Les « méchants anonymes »

D’autres éléments sont inspirés de jeux connus : les cybug m’évoquent les Zerg de Starcraft. La course dans Sugar Rush rappelle beaucoup Mario Kart, notamment la partie ou la course se déroule sur une piste multicolore sans bordure qui me fait penser à la périlleuse « Rainbow road » de Super Mario Kart! Les oeufs des Cybug sont clairement une référence à « Alien ».

Côté scénario, pas vraiment de surprises, c’est assez convenu il faut bien le dire! Hormis le méchant qui réserve quelques surprises (j’ai bien aimé la manette nes pour accéder au code du jeu), l’intérêt est vraiment l’ambiance. Certaines critiques que j’ai pu lire qualifient le film de « sous » Toy Story, c’est vrai que sur le principe, le film reprend le principe de toy story en le transposant à l’univers du jeu vidéo. De quoi ravir les gamers de tous poils et de tous ages! Mais je comprends que cela ne parle pas tout à fait aux « non gamers ».

Mais les plus jeunes s’y retrouvent également, il faut qu’avec Sonic ou Bowser, ça attire leur attention! Mes 3 « mini gamers » ont donc apprécié eux-aussi à leur niveau le film! Reste que le film méritera plusieurs visionnages en vidéo pour retrouver tous les « caméos » de jeux vidéos (rendez-vous le 10 Avril pour la sortie en vidéo)! Car il y a des références bien cachées, je lisais par exemple qu’il y avait une référence à FFVII dans la gare avec un tag « Aeris lives ». Il faudra donc avoir l’oeil pour retrouver tous ces éléments! Si vous en avez repéré d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part!

Bref, une production Disney qui sort un peu des sentiers battus de la maison qui se suit avec grand plaisir à tout age! Et vu l’univers et les possibilités d’aller voir d’autres mondes (d’autres bornes d’arcade), je pense qu’on verra assez rapidement une suite à Ralph!!

La BO

 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
Les musiques de films, c’est un peu mon péché mignon! Je n’ai donc pas résisté à l’envie d’écouter celle de Ralph. Mention spéciale à la chanson « sugar Rush » du groupe de J-POP AKB48, le groupe d’idol ultra populaire au Japon. C’est frais et très entêtant, difficile de se l’ôter de la tête une fois entendue! La BO alterne différents types de musique (en fonction des mondes), de l’electro qui bouge bien ou de manière plus classique, des morceaux de type orchestral (avec souvent un soupçon d’électro).

Voici ma sélection des morceaux qui ont retenus mon attention en matière de sonorités electro :

5. Bug Hunt, qui envoie du lourd en la matière,
17. One minute to win it
23. Sugar rush showdown
25. Arcade finale

Pour les morceaux de type orchestral, j’ai retenus ceux-là :

10. Rocket fiasco
12. Royal raceway
13. Cupcake breakout
24. You’re my hero

Le tout est signé par Henry Jackman, un compositeur que je ne connaissais pas même si il commence à avoir quelques films derrière lui (X-men : le commencement, le chat Potté,..). Une BO donc très sympathique à défaut d’être parfaite, mais on en a pour son argent avec un peu plus de 70 minutes sur la galette!

Liens

  • Site officiel Disney
  • Jouer aux jeux du film en ligne :

felix 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
hero 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
sugar 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)

A ne pas montrer à vois enfants si vous voulez garder le calme à la maison!!

Galerie

fullscreen calhoun 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
fullscreen cybugs 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
fullscreen dounates 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)

fullscreen felix 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
fullscreen king candy 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
fullscreen nicelandes 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)

fullscreen qbert 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
fullscreen ralph 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
fullscreen sourbill 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)

fullscreen surgeprotector 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)
fullscreen vanellope 150x150 Les mondes de Ralph (Wreck it Ralph)

VN:F [1.9.22_1171]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines