Magazine Cuisine

Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan

Par Melopapilles
Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan Pour l'apéritif ma mère nous a servi pendant les fêtes des sablés au parmesan terriblement gourmands. Très simples à réaliser, vous pourrez les agrémenter à votre façon (natures ou aux graines de cumin, par exemple).
Pour les Sablés au parmesan
200g de farine / 200g beurre / 200g parmesan 
Mélanger la farine avec le beurre mou et ajouter le parmesan râpé de façon à obtenir une pâte. Mettre au frais 1h puis confectionner les sablés avec un emporte-pièce de l'épaisseur voulue. Cuire au four à 180° pendant environ 1/4 d'heure.
Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan
Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan
La période de Noël est l'occasion pour notre famille de nous retrouver, et de passer de bons moments entre autres autour d'une table chaleureuse et gourmande. Le déjeuner du 25 s'est déroulé dans un rayon de soleil, la lumière hivernale était délicieuse. En entrée, foie gras, huîtres, et poires rôties au romarin sur un canapé de pain d'épices et chèvre fondu poivré de ma cousine A., suivi d'une belle dinde tendre et juteuse du boucher de Lectoure (ville des environs) farcie de foie, pommes, foie gras et armagnac, et garnie de châtaignes et purée de topinambours. Après l'incontournable plateau de fromages, les bûches, chocolat-caramel, et fruits rouges.
Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan
Un des sites à visiter dans le Nord-Est du Gers : l'atelier du Bleu de Lectoure. L'historique de cette teinture est fascinante. De la période égyptienne (pour teinter les momies), le Pastel est introduit par les Maures au Moyen-Age pour ses vertus médicinales et cicatrisantes, et sera plus tard utilisé par Napoléon pour teinter les uniformes des soldats. Je vous laisse découvrir l'histoire du pigment bleu (vous vous demandiez bien d'où venait ce fameux "Bleu Roi"), issu des boules de "cocagnes" sur le site du Bleu de Lectoure, à l'origine de la légende du "Pays de Cocagne" dans le triangle Albi, Toulouse, Carcassonne. D'où la couleur des volets, charrettes, barques de pêcheurs, outils de la région peints en bleu car le Pastel éloignait de par son odeur les moustiques et protégeait le bois (il faut préciser qu'à l'époque les hommes urinaient dans les cuves pour l'ammoniaque issu de l'oxydation de l'urée, d'où le métier de pisseur… et l'augmentation des auberges). Il faut aussi savoir que le Pastel, qui a été détrôné par le bleu de l'Indigo dans le passé, est lui in-décolorable.
Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan
L'atelier, créé par Denise et Henri Lambert il y a vingt ans, est un véritable laboratoire de petit chimiste, qui interpellera tout un chacun, styliste, artisan, enfant…  Le "Bleu de Pastel" est aujourd'hui élaboré au travers d'un savoir-faire précis et singulier, ancestral, et l'extraction de ce pigment pur permet de proposer des gammes de produits pour les Beaux-Arts, la décoration et le secteur textile, mais les recherches en cours ont également pour projet de l'utiliser dans tout secteur (cosmétiques, automobile, par exemple), ce qui serait une révolution si le rouge et le jaune étaient de pair, afin de produire des teintures de toute couleur possible entièrement naturelles. La visite guidée de l'atelier se fait sur réservation par téléphone ou sur place avec un peu de chance, cela vaut vraiment le coup tant pour l'histoire que pour les petites anecdotes. Une plante verte donnant des fleurs jaunes pour produire du bleu, incroyable non ?
Bleu de Lectoure, Ancienne Tannerie, Pont de Pile, 32700 Lectoure
Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan
Le Gers, le Bleu de Lectoure et les sablés au parmesan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melopapilles 2553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines