Installez vous confortablement..Non, vous n’êtes pas encore assez bien, je vous sens crispé (e)..Détendez vous, il faut qu’on parle
Ce post m’est venu suite à un évènement qui s’est déroulé en bas de chez moi:
J’entends par ma fenêtre « tu vas apprendre à marcher en laisse, tu vas apprendre à marcher en laisse ».
J’ouvre la fenêtre, j’observe et je vois une dame parler à son chiot, en le tirant…le chiot ne veut pas avancer, il couine, se fait tirer pour avancer..et tout ca à la sortie de l’école, environnement peut etre nouveau pour le chien, entouré de voitures…la femme qui ensuite crie ensuite sur son enfant car il n’a pas eu de bonnes notes, ne prenant pas du tout en compte le chien, son comportement..
Oui, je conçois qu’il n’est pas (forcément) facile de vivre avec un chien pour certains
Oui, je comprends que les médias ont un méchant rôle dans la propagation des idées reçues
Oui, je comprends qu’il est difficile de se faire sa propre idée quand l’un se disant spécialiste vous parle :
- de dominance
- de manger après (euh non avant votre chien..je m’y perds)
- de surtout passer les portes avant votre chien (très pratique quand on a le chien en laisse et des cartons plein les mains..imaginez les )
- de mettre la main dans la gamelle de votre chien (pourquoi déjà? ah oui, vous êtes le maître, le chef de meute, et vous avez accès aux ressources..vous mangez souvent des croquettes?)
- de crier le nom de votre chien pour qu’il vous obéisse (ca m’embête je suis muette, je fais comment?)
- que votre chien doit savoir marcher en laisse de fçon quasi innée (il ne faut donc pas prendre en compte ses émotions, s’il a peur, s’il n’avance plus..posez la question: est ce que je continue à le traîner? ou est ce que je cherche à comprendre pourquoi il n’avance pas? et je cherche différentes stratégies pour faciliter l’apprentissage, un apprentissage progressif)
- de surtout ne pas laisser votre chien dépasser votre genou ( avez vous déjà marcher à côté d’un chien en liberté? avez vous remarqué l’allure à laquelle il va? nous n’avons pas les mêmes foulées..sauf pour le chihuahua..donc il doit déjà apprendre à supporter la laisse, laissons lui une petite marge pour qu’il puisse avancer, flairer, etc…)
- de lui mettre un collier étrangleur ou à pics (certes je n’ai pas essayé les colliers à pics (même dans mes soirées les plus folles) mais je me doute que ca induit une douleur chez le chien, or il est possible d’apprendre sans douleur)
- quoi d’autres? de surtout ne pas laisser votre chien monter sur le canapé, de ne pas le laisser mettre la patte sur vous, qu’il ne vous dépasse pas en taille quand vous êtes assis (ca m’embête je suis une personne de très petite taille et mon chien est un dogue, je fais comment? trop dur les échasses j’ai essayé)
- de lui crier dessus pour qu’il revienne au pied (d’une le chien revient moins facilement que si vous êtes tout(e) guilleret(te), de deux vous vous faîtes remarqué, de trois vous stressez car tout le monde a les yeux rivés sur vous donc vous vous énervez encore plus, et le chien revient encore moins)
- de ne pas laisser renifler un chien ( avez vous remarquer ce gros truc sur la gueule du chien? le museau. oui c’est cela. Au bout le truc noire: la truffe. L’odorat du chien est un des sens les plus utilisés chez eux, ils ont besoin de flairer pour prendre connaissance de l’environnement. Chez nous c’est différent, on utilise d’autres moyens (je me vois mal renifler l’arrière train de ce bel inconnu). Laissons le donc flairer, même si la balade va prendre plus de temps. Non ce n’est pas sale, c’est un chien.
- de punir tout comportement gênant, des bêtises comme on les appelle! Demandez vous d’abord ou faites vous aider pour comprendre l’origine de ces comportements ( destructions, malpropreté, fugue…), la punition n’arrangera rien. Pour améliorer la situation, il faut d’abord en comprendre les causes..
Bon c’est déjà pas mal comme exemples.
Je reconnais qu’il n’est pas simple quand on voit tout ce qui existe dans le milieu canin. Informez vous, formez vous, regardez les formations, expériences des professionnels auxquels vous faîtes appel, renseignez vous sur les arguments avancés (s’appuient ils sur des études scientifiques, par exemple )
Gardez du recul, regardez les méthodes employées, les discours utilisés.
Nous ne sommes pas des chiens, nous n’en serons probablement jamais (qui sait dans cinquante ans peut être avec les progrès de la science, mais en attendant..) mais rappelez vous toujours que les chiens, comme d’autres êtres vivants ressentent, ont des émotions, que chacun est différent, que chacun réagit à sa manière, perçoit le monde d’une façon particulière, et que chaque espèce a ses propres codes de communication, que les chiens ne sont pas des humains (non, le vernis à ongles de Poppy ne le fera pas rencontrer plus de femelles..ou c’est l’inverse peut être)..
Et donc apprenons son mode de fonctionnement, imaginez quelle approche serait la plus susceptible de convenir pour VOTRE chien, que l’usage de la violence ne fera qu’empirer votre relation, et que chaque apprentissage doit se faire progressivement, en douceur…un chien doit apprendre à vivre avec nous, comme nous devons apprendre à vivre avec eux..
Nous pouvons vivre ensemble, apprendre mutuellement les règles de chacun..mais pas n’importe comment.
source image : http://madjyc.com