Magazine Côté Femmes

Baghrirs, les crêpes aux milles trous ...

Par Celine

100_4420

Les baghrirs sont ces crêpes dites " crêpes de milles trous " que l'on trouve partout au Maroc mais également en Algérie ( parfois sous le nom de " Ghrayef "), de vraies petites éponges, légères et fondante, souple, pleine de petit trous, à base de levure boulangère, un inconditionnel des tables ramadanesque mais également des petits déjeuner au Maroc.

Le plus délicieux moyen de les déguster est de les servir avec un mélange égal de beurre et de miel que l'on fait fondre ensemble et que l'on nappe ensuite sur les crêpes qui s'imbibent de ce jus sirupeux ...

Je vous avait déja présenté une version " express " des baghrirs ( clic ) mais voici à présent la façon traditionnelle et classique de préparer les baghrirs; bien entendu il y a plusieurs façon de les confectionner, chacune trouvant sa préférence au fur et à mesure des essais. Parmi mes nombreux essais, celle-ci a incontestablement emporté tout les suffrages.

Chaque bouchée de ces baghrirs miellés me retransporte un moment là-bas ( clic ), inoubliable petit déjeuner où, sous l'oeil bienveillant de la douce maitresse de maison qui partageais avec moi ces inoubliables moments , j'admirais la confection des Msemens d'un geste sur et rapide, la cuisson des jolis baghrirs tout ronds et réguliers, le pétrissage du pain encore totalement manuel dans les grand plat en terre qui sera ammené un peu plus tard au four du quartier

100_4422

D'après la recette de livre de Rachida Amhaouche " La pâtisserie marocaine " ( et tout les précieux conseils de Zakia, OumKamila, OumSohayb et toutes ces autres femmes au grand coeur ! )

Amhaouche

Pour une belle assiette de Baghrirs :

1 bol de semoule de blé dur fine ( 250g )

1/2 bol de farine ( 50g )

1 cc de sel

1 sachet de levure chimique soit 2 cc

2 bols d'eau tiède ( soit environ 50 cl - plus ou moins selon l'absorption de la semoule et farine et texture de la pâte )

2 cc de levure boulangère type Saf ( clic )

1 cc de sucre semoule

100_4423

Dans un récipient, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique.

A part, dans un petit bol, verser la levure et ajouter quelques cuillèrées à soupe d'eau tiède ( sans mélanger ) ainsi que la cuillèrée de sucre semoule. Couvrir et laisser buller la levure ( elle devra gonfler et mousser ) pendant 15 à 20 minutes suivant la chaleur de la piece.

Dans un mixeur-blendeur ( mixeur à jus ), mélanger le mélange du récipient avec l'eau tiède et la levure qui aura " bullé ". Mixer le tout environ 3 bonnes minutes.

Vérifier la texture de la pâte en ajoutant de l'eau au besoin tout en sachant que la pâte à baghrirs est légèrement plus épaisse qu'une pâte à crêpes française. La pâte à baghrirs doit etre onctueuse et veloutée comme une creme.

Verser dans un large récipient. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer la pâte à baghrirs pendant 2h dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.

Juste avant cuisson, remuer le liquide avec une louche.

Faire chauffer une poele type crepiere ou petite poele bien lisse et verser une petite louche de pâte à baghrir dans la poele. Les petits trous se formeront au fur et à mesure de la cuisson.

100_4419

Baghrir en train de cuire ...

Les baghrirs ne se cuisent que d'un côté. Ne pas les retourner.

Remuer un peu la pâte à la louche entre chaque baghrirs.

Entre chaque baghrirs, il est possible de passer la poele sous l'eau froide puis l'essuyer rapidement et cuire le prochain baghrir. Cette étape est facultative bien entendu.

Une fois le baghrir cuit, le poser sur un lingue propre ou sur une grande assiette sans les empiler, à moins de les napper directement du mélange de miel et de beurre ou de les napper d'un peu de beurre fondu au pinceau.

Poursuivre la cuisson des baghrirs jusqu'à épuisement de la pâte.

Déguster les baghrirs bien chaudes nappé d'un mélange de beurre fondu et de miel ou bien selon les gouts, de confiture, ou d'une huile d'olive de qualité.

100_4424


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte