Magazine Ebusiness

Pour dresser un panorama d'un lieu, Sitegeist puise dans les données ouvertes

Publié le 09 janvier 2013 par Pnordey @latelier
Sitegeist

L'application agrège les données issues de multiples sources d'informations, et les analyse pour proposer de découvrir un endroit en prenant en compte ses habitants, ses occupations, sa géographie...

Si les données sur un lieu, ses occupants, les activités que l'on peut y faire, ou l'environnement autour, se multiplient, elles ne sont pas forcément agrégées pour proposer une vision d'ensemble à une personne qui consulterait un tel service. C'est ce que souhaite faire la Fondation Sunlight, avec Sitegeist. L'application combine différentes données publiques, démographiques comme logistiques, immobilières ou de divertissement, afin de proposer un tableau d'ensemble le plus renseigné possible. Dans un lieu précis, l’application recense ainsi toutes les données auxquelles elle pourrait accéder. Cela, selon cinq catégories : Individus, Temps, Centres d’intérêts, Histoire et Immobilier.

Recensement, divertissement...

Ainsi, il est possible de connaître par exemple l'âge moyen des personnes résidant dans le quartier consulté, mais aussi les moyens de transport les plus fréquentés, les centres intérêts, les restaurants recommandés, le prix moyen des logements, ainsi que l’historique des constructions de bâtiments tout au long des années, ou les décisions politiques; des informations localisées, retranscrites visuellement à l’aide de graphiques notamment. En ce qui concerne les données démographiques, les créateurs de l’application ont enregistré les données de recensement de la population américaine, découpées en tranche d’âge, selon la ville et l’Etat d’appartenance, effectuée en 2010.

Des applications santé et de voisinage

Ils ont également incorporé de nombreuses sources qui émanent d’InfluenceExplorer.com, the Dark Sky weather API mais aussi de Yelp et de Foursquare. Pour la Fondation Sunlight, il ne s’agit pas d’avoir des informations en temps réel, mais réellement de rendre publiques des informations qui les concernent directement. De façon analogue, cette dernière a également développé une application Sunlight Health, permettant de mettre à jour ses ordonnances, mais aussi Upwardly Mobile, qui permet de comparer les meilleures zones géographiques pour s’installer, en prenant en compte des données telles que le niveau de salaire, mais aussi le classement de meilleur environnement urbain.


Retour à La Une de Logo Paperblog