Cette recette fonctionne parfaitement pour un repas ou un apéritif automnal ou hivernal, grâce à ses parfums épicés qui réchauffent !
En entrée, pour 4 personnes (ou en apéritif, pour une dizaine de verrines) :
- 4 carottes
- 1/2 cube de bouillon
- 2 pincées de cumin en poudre
- 1 pincée de muscade en poudre
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 tranches de pain d’épices au miel
- de l’eau
Éplucher les carottes et les couper en rondelles grossièrement. Les mettre dans une casserole avec le 1/2 cube de bouillon, couvrir d’eau pour que les carottes soient justes sous l’eau. Faire bouillir et laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.
Pendant ce temps, faire sécher les tranches de pain d’épices au four (une dizaine de minutes à 180°C). Les sortir, retirer les croûtes, puis les mixer finement au mixeur ou les broyer finement dans un pilon. Réserver la poudre de pain d’épices.
Verser la crème dans un siphon. Ajouter 2 cartouches de gaz. Remuer le siphon la tête en bas, puis réserver au frais.
Mixer avec un mixeur plongeant les carottes dans leur bouillon. Ajouter le cumin et la muscade. La préparation doit être bien lisse, et assez liquide. Rajouter de l’eau si besoin. Saler et poivrer à votre convenance.
Verser le velouté dans des verres. Recouvrir au dernier moment d’un gros nuage de crème chantilly. Puis saupoudrer de pain d’épices. Servir aussitôt. (En petite verrine, c’est visuellement sympa d’y plonger une petite paille noire !)
Avec cette recette de verrine festive, je participe au concours proposé pour les 3 ans du blog « Cuisine de Fadila » !
(Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus)