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La salle de cinéma doit rester un lieu d’expérience, c’est la clef pour en tirer de la valeur.

Publié le 09 janvier 2013 par Monartiste

La salle de cinéma doit rester un lieu d’expérience, c’est la clef pour en tirer de la valeur.

Malgré l’inquiétude d’une grande partie du secteur culturel, l’on ne peut nier les aspects positifs du numérique et les perspectives encore immenses qu’offre internet.

En salle, chaque mercredi, c’est comme une sortie de tranchée: quinze films sortent de la tranchée, trois ont la possibilité de faire trois pas et un seul arrive vivant au bout. Cette loterie sauvage structure le  cinéma. Si on touche à ça, on va faire de la salle de cinéma une chaîne de télévision hors de chez vous. Le cinéma est un événement social, avec des rendez-vous, singulier, irrationnel, mais c’est ce qui fait la différence de l’expérience du cinéma dans le salon ou en salle.

Les spectateurs sont toujours plus avides d’expériences et veulent en avoir pour leur argent, j’en veux pour preuve la réussite de la 3D lorsqu’elle est utilisée à bon escient et qu’elle est un atout pour le film.  Dans ce monde de plus en plus connecté dans lequel nous vivons, tout devient plus fluide, personnalisable et propice à une expérience. Nous le savons le public décide de plus en plus comment et quand ils souhaitent consommer les contenus…

Pourquoi aller au cinéma, participer au financement d’un film ou encore acheter le DVD, la réponse est dans la valeur ajoutée, le petit plus qualité, la possibilité de le télécharger en HD, de le voir en présence de l’équipe du film, de bénéficier des contenus transmédias pour plus d’interactivité… C’est cette valeur ajoutée qui donnera la valeur économique.

Le transmédia

Les récits transmedia, effectuant des rebonds d’un écran à l’autre (Dark night, le projet Blair Witch) et intégrant la multiplicité des écrans comme terrain de jeu pour l’auteur et le spectateur, sont de précieux remparts à la ringardisation du support de l’oeuvre. « Pirater une œuvre transmédia » n’a pas de sens, d’une part car seul un écran à la fois est « piratable », et d’autre part car ce nouveau genre d’œuvre se vit ou « s’expérimente » plutôt qu’il ne se regarde.

“Quand la copie se généralise, vous avez besoin de vendre des choses qui ne peuvent pas être copiées”,  Kevin Kelly (ex-rédacteur en chef de Wired)

Toujours plus d’interactivité

Le public ne souhaite plus uniquement être spectateur, mais aussi acteur, il ne souhaite plus vivre une expérience, qu’il pourrait vivre devant sa télévision.

Comment pourrait-il en être autrement, comment le (jeune) public pourrait-il se contenter d’un divertissement qu’il peut télécharger gratuitement, il s’agit de leur offrir quelque chose qu’ils ne peuvent pas copier. Quelque chose d’authentique. Une vraie expérience, qui leur donne envie de payer.

Un des exemples que je connais le mieux est la « Cosmonaut expérience ». Le premier étage de la fusée de lancement du film le cosmonaute.

L’objectif de Riot Cinéma Collective est de concentrer l’énergie et l’enthousiasme en un seul événement. Une grande fête qui rendra ce moment unique et inoubliable. Il est prévu pour la sortie mondiale à Madrid une diffusion en compagnie de plusieurs milliers de spectateurs.

Evidemment cela ne s’arrête pas là, mais pour découvrir l’ensemble de cette stratégie très riche, le plan de diffusion est disponible en téléchargement sur le site du film ou ici.

Des initiatives se multiplient dans les salles de cinéma, où le souci d’interactivité est au cœur de l’expérience. Notons notamment cette vidéo de l’office du tourisme du Brésil, où pour la première fois la possibilité est donnée aux spectateurs d’une salle obscure d’interagir avec les images diffusées.

Ainsi en direct et grâce à l’installation de capteurs installés dans la salle de projection, ils peuvent faire basculer l’angle de vue d’un simple mouvement de bras vers la droite ou vers la gauche, et découvrir les magnifiques paysages du Brésil.

La salle obscure est un territoire idéal, on l’a trop souvent oublié. Le champ des possibles et les territoires à explorer son énorme.


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