Magazine Cinéma

Le Diabolique Docteur Mabuse

Publié le 10 janvier 2013 par Olivier Walmacq

0

Genre : Policier, Thriller

Année: 1960

Durée : 1H45

L’histoire : Un Journaliste est assassiné dans sa voiture. L’inspecteur Kras est chargé de l’affaire. Il fait appel à son informateur Cornelius, un aveugle qui est doté du don de voyance et de prédiction. Pendant ce temps Henry Travers un multimillionnaire, intervient juste à temps pour empêcher une jeune femme de se suicider. Les deux affaires semblent liées et Kras a bien l’intention de découvrir qui se cache derrière cette vague de crime qui n’est pas sans rappeler des évènements passés. 

La critique de Vince12 :

Fin des années 50, Fritz Lang, l’un des plus grands génies que le septième art n’ait jamais connu, n’est plus à son apogée. Il a besoin d’un succès commercial pour rebondir. Le Plan est de réaliser un bon Thriller policier en s’appuyant sur un casting composé de façon homogène et surtout de faire ressortir le terrible Docteur Mabuse.

1

Le personnage crée par Norbert Jacques a été introduit en 1921 dans le premier grand chef d’œuvre de Fritz Lang Docteur Mabuse le Joueur. Le film avait connu un énorme succès à l’époque si bien qu’une suite fut réalisée en 1933, Le Testament Docteur Mabuse. Autant dire qu’à travers ses deux chefs d’œuvres de l’expressionisme allemand, sous les traits du magistral Rudolf Klein-Rogge, le personnage de Mabuse s’est imposé comme l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma. 

Fritz Lang réalise alors Le Diabolique Docteur Mabuse (la traduction initiale du titre est en réalité Les 1000 yeux du Docteur Mabuse) et clôt une trilogie exceptionnelle

Attention SPOILERS !

2

Bien des années se sont écoulées depuis la mort du Docteur Mabuse. Un jour le commissaire Kras reçoit un appel d’un de ses informateurs, un dénommé Cornelius, un aveugle qui possède paradoxalement de don de voyance. Cornelius informe Kras qu’un meurtre va  être commis dans une voiture. Peu de temps après Kras apprend qu’un journaliste a été tué dans sa voiture. Le meurtre rappelle curieusement les méthodes du défunt Docteur Mabuse.

Pendant ce temps Henry Travers un industriel multimillionnaire séjourne à l’hôtel Luxor, qui fut utilisé jadis par les nazis pour espionner les clients. Travers intervient juste à temps pour sauver une jeune femme qui tente de se suicider. Kras qui est chargé de l’affaire trouve rapidement un lien avec le meurtre du journaliste. Avec l’aide de Travers, de Cornelius et d’un assureur, il va tenter de démasquer le génie du mal qui se cache derrière cette affaire.

3

Autant dire qu’à première vue, Le Diabolique Docteur Mabuse paraît être un policier classique. Bien évidemment c’est le casting et la réalisation de Fritz Lang qui fait la différence.        

Lang sait parfaitement gérer le rythme de son film. La réalisation est efficace et contribue largement à la tension de ce thriller. Certes on est loin de la qualité exceptionnelle des deux premiers épisodes mais on est clairement dans le bon.

Au niveau du casting Rudolf Klein-Rogge n’est plus de la partie, cependant Lang ne se prive pas d’acteurs prestigieux, entres autres, Peter Van Eyck, Gert Fröbe (vraiment superbe dans son rôle de flic), Dawn Addams et Wolfgang Preiss. Les différentes interprétations contribuent largement à l’efficacité de ce thriller.

4

Cependant une fois encore Fritz Lang signe un film avant tout commercial, certes de qualité, mais loin d’avoir la portée des deux précédents films. Pourtant on se laisse vite prendre dans ce policier très bien mené par l’une des pointures du cinéma allemand.

Le Diabolique Docteur Mabuse n’est pas l’un des plus grands films de Lang mais il clôt magnifiquement l’une des meilleures trilogies de l’histoire du septième art.

Un très bon film.

  

Note : 16,5/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines