Magazine Cinéma

Cinéma : Lincoln

Par Framboise32

Cinéma : Lincoln

Film américain de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Hal Holbrook, Tommy Lee Jones, John Hawkes, Jackie Earle Haley, Bruce McGill, Tim Blake Nelson, Joseph Cross, Jared Harris, Lee Pace, Peter McRobbie, Gulliver McGrath, Gloria Reuben, Jeremy Strong, Michael Stuhlbarg.

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Lincoln est basé sur le livre de Doris Kearns Goodwin, Team of Rivals. Une première version du scénario a été écrite par John Logan et Paul Webb avant que Tony Kushner ne soit engagé. Lincoln se focalise essentiellement sur les 4 derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln et son combat pour faire adopter le 13ème amendement (abolition de l’esclavage) par la chambre des Représentants. Pour Lincoln, on retrouve une équipe que connait bien le réalisateur : Janusz Kaminski s’est occupé de la photographie, Michael Kahn pour le montage,  Rick Carter est le chef décorateur,  Joanna Johnston pour les costumes, John Williams à la musique

Lincoln est une reconstitution académique des 4 derniers mois du Président Lincoln, 16e Président des États-Unis, 4 mois durant lequel Lincoln s’est battu pour faire voter à la Chambre des Représentants le XIIIème amendement qui prévoyait l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis.

Le scénario met en scène un grand nombre de personnages. La reconstitution historique est minutieuse et longue. Le film ne provoque aucun sentiment, l’ensemble est froid. Lincoln est un film « statique », les 2:30 s’écoulent très lentement. Peu de scènes d’action notamment de scènes de guerre civile. Le réalisateur a choisi  d’orienter son film sur les scènes de conversations politiques complexes, et quelques scènes intimes et familiales du Président. La plupart des scènes se passe à Washington D.C. dans le bureau du président, un bureau parfaitement reconstitué. Le président y recoit le public, les ministres, sa femme , son jeune fils. Abraham Lincoln y suit de très près les batailles de la guerre civile  des États-Unis.

Lincoln est tout de même un bon film. La mise en scène, Les décors, la lumière sont parfaits. La reconstitution est précise. Les scènes se déroulant à La chambre des députés sont très interessantes.  Et puis le casting est magnifique. A commencer par Daniel Day Levis, remarquable. L’acteur s’est emparé du personnage. Il est puissant, le regard est percant, la silhouette imposante, le personnage est humain et c’est un excellent orateur. Le reste du casting est à la hauteur, Tommy Lee Jones en tête

Lincoln est un cours d’histoire sur les Etats Unis. Lincoln est un film bavard, statique, long qui ne plaira pas à tous. Lincoln est porte aux nues par la presse américaine, il a ainsi été nommé dix fois aux Bafta notamment dans les catégories meilleur film, meilleur acteur (Daniel Day-Lewis) , meilleur(e) actrice (Sally Field)et acteur dans un second rôle (Tommy Lee Jones) mais pas dans la catégorie meilleur réalisateur. Je ne suis pas sûre que le public français suivra….

Cinéma : Lincoln
2
3
4

Sortie En France le 30 janvier 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines