Dans 40 de poudre on est tous champions du monde!

Publié le 10 janvier 2013 par Fredvionnet @grimpisme

• Dans 40 de poudre on est tous champions du monde!

Première incursion de l’hiver, mais sûrement pas la dernière, dans les couloirs de la Font Sancte, au dessus de Ceillac. Cette montagne est tout simplement magique (quelque soit son versant), avec 1 accès rapide si on prend les remontées (12,20€ pour 1 télésiège et 1 tire-cul quand même…) de la station. Le soleil bas de janvier garde la neige bien froide, et le fond de l’air aussi d’ailleurs!
Nous avons skié le couloir Nord (ainsi nommé dans le guide des éditions Volopress, course H16, et nommé « Couloirs de gauche en S » sur le topo « Ascensions en neige et mixte-Ecrins est, Cerces, Queyras« ). Mais il y en a tellement de goulets à tracer dans cette face qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans les topos!

Je n’avais pas pris mes jambes et je me suis accroché derrière Hub, Jean-Mi et … bien content qu’il fassent la trace. Les conditions de montée étaient donc très bonnes pour moi, avec de belles marches comme au supermarché.
Le début de la descente, dans du 50°, avec un vent fort en rafales, une neige un peu dure et des rochers affleurant m’a fait penser à une phrase de l’Etoile Filante:
« dans le 55° avec 40 de poudre ou est tous champions du monde, dans le 45° quand c’est bleu ya plus personne ». Qu’il avait raison…
Nous avons ensuite skié en rive droite entre les rochers car le goulet était trop étroit et nous avions peur de tirer droit. Puis le couloir s’élargit en un 45° large avec une neige froide parfois un peu dure et parfois encore souple sur 5cm.

et Jean-Mi ont enchainé sur le couloir Chantriaux-Paret qui était bon d’après leurs dires. Je suis redescendu avec Hub qui était un peu fumé des cuisses (le télémark dans le raide ça a pas l’air simple!). S’en suivit une petite rencontre pour le menton de Hub avec sa spatule (le télémark dans la neige soufflé ça a pas l’air facile), puis un de mes skis se fit la malle alors que j’auscultais sa nouvelle bouche. Heureusement mon ski s’arrêta 50m plus bas, parce que le hors piste sur un ski ça démonte bien le cuissot.

Pour finir une petite pensée pour Solène qui s’est fait un croisé la semaine dernière. En espérant que cette parution dans le bulletin municipal et cette jolie vidéo ci-dessous lui feront garder le moral.

312371_10151242946291559_87969326_n

Moonwalk from Bryan Smith on Vimeo.