Selon de nouvelles données obtenues ce week-end par le téléscope Herschel, de l’Agence spatiale européenne (ESA), Apophis aurait un diamètre de 325 mètres, soit 20 % de plus que les estimations antérieures. Avec 270 mètres de diamètre, l’énergie que dégagerait Apophis s’il heurtait la Terre serait équivalente à 25 000 bombardements atomiques d’Hiroshima.
La probabilité qu’Apophis entre en collision avec la Terre en 2036 est de une sur 250 000, selon les nouveaux calculs de Steve Chesley et Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena (Californie), basés sur de nouvelles techniques et données. Une précédente estimation évoquait une chance sur 45 000.
Des calculs effectués en 2009 par la NASA prévoient en outre un passage le 13 avril 2029 à 22 208 kilomètres de la Terre. Il s’agira de la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes.
La plus grande partie des nouvelles données ayant permis de recalculer l’orbite d’Apophis provient d’observations effectuées par l’astronome Dave Tholen et par son équipe de l’Institut d’astronomie de l’université de Hawaï. Mercredi, il sera possible d’observer Apophis en temps réel sur le site Slooh.com à partir de 1 heure du matin (heure de Paris) jeudi, et d’avoir des commentaires et des réponses aux questions du public du président de Slooh, Patrick Paolucci.