Magazine Culture

Lettres d’un inconnu, à une inconnue

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonsoir à toutes et à tous!

Vous souvenez-vous de l’article dans lequel je parlais d’un tout nouveau concept, un abonnement pour recevoir deux fois par mois, de belles lettres écrites par un ou une inconnue, racontant sa vie, une histoire, une anecdote, ou juste un état d’esprit ?

Bref, et bien, ça y’est, j’ai déjà reçu trois lettres, ou plutôt deux, et de jolis poèmes sous forme de poster pour le spécial Noël. Et je vais vous en parler un peu aujourd’hui.

La première n’était pas anonyme, elle provenait d’une certaine Anne Valérie Hash. Deux feuilles recto verso, avec une belle écriture manuscrite et du papier à rainures, agréable au touché. Les lettres sont adressées à « Chère inconnue, cher inconnu,  » et c’est assez plaisant de faire partie de ses inconnus avec lesquels elle a choisi de partager son histoire.

IMG_1447

Anne est créatrice de vêtements et va nous raconter comment son père reste finalement toujours à ses côtés malgré son décès. Elle va parler de l’Histoire de la découverte de son lieu de travail, apparemment magnifique, presque magique. Ce lieu, qu’elle n’avait jamais vu auparavant mais que son père lui, connaissait, sans qu’elle le sache, va lui tomber dessus alors qu’elle n’avait l’espoir de trouver un local qui lui plaise. Elle va interpréter ce « coup du destin » comme un signe envoyé par son père. C’est une lettre très bien écrite, on rentre dans l’histoire très facilement et on parvient même à éprouver les mêmes sentiments que l’auteur par moments.

La seconde « lettre », comme je le disais plus haut, est en fait un recueil de poèmes, écrits par la même auteur, Hic et Nunc. Il y en a un pour chaque mois. Ils sont simples, beaux, courts. On pourrait presque penser à des haïkus japonais. J’ai trouvé une choix de place pour ce « poster », il s’intègre parfaitement à la nouvelle déco de mes toilettes. Il n’y a rien de péjoratif dans ma démarche, au contraire, je tapisse les murs de cet endroit avec des souvenirs, des photos, des cartes postales, plein de petites choses qui m’ont marqué!

IMG_1599

Et puis enfin, aujourd’hui, j’ai eu la joie de trouver dans ma boîte aux lettres, ma 3ème lettre d’abonnée. J’ai découvert dans l’enveloppe d’abord, un mot de l’équipe de Lettres d’un inconnu, me souhaitant (oui rien qu’à moi ^^) une bonne année, illustrée des belles paroles de Brel. Et puis, la lettre, cette fois anonyme, mais écrite par une main féminine qui raconte comment elle a radicalement changé de vie. Malgré sa réussite professionnelle et amoureuse, cette femme n’était pas heureuse. Alors, elle a tout plaqué, le petit ami d’abord, puis a pris une année sabbatique pour voyager et faire le tour du monde. Une belle et courageuse expérience, qui lui a permis de se retrouver, de se reconstruire et d’être enfin heureuse aujourd’hui.

De nouveau, une jolie écriture, deux pages recto verso, et un papier lisse mais sympathique pour les doigts. Elle aussi va citer Brel à la fin de sa lettre, elle apprécie cette citation de lui, lorsqu’il dit: « on peut toujours aller voir ailleurs« , c’est ce qu’elle a fait, et ne le regrette pas le moins du monde.

IMG_1594

Autant vous dire que je suis conquise par ce concept et je vous le recommande sans hésitations! J’ai hâte de recevoir la prochaine!!

:)

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines