Tout le monde se presse pour placer sa console de jeu alternative, à une période où les joueurs n’en peuvent plus d’attendre que les mastodontes que sont Sony et Microsoft daignent enfin annoncer leurs nouveaux modèles. Si ces derniers ne sont pas pressés, vu que les ventes sont toujours au rendez-vous, 7 ans après, d’autres, comme Valve, à la tête de l’importante plate-forme de téléchargement Steam, ne se contentent plus de tirer des plans sur la comète…
De quoi donner des vapeurs aux tenants du marché?
Après les habituelles rumeurs, puis l’annonce du portage de Steam sur Linux et l’arrivée prochaine d’une console, les choses s’accélèrent du côté de Valve.
La firme s’est acoquinée avec Xi3, qui réalise des mini-PCs au look plutôt ravageur, pour dévoiler Piston (oui, avé la vapeur, au train où vont les choses…) au CES de Vegas. La fameuse « Steam Box » a donc un nom, mais ce n’est pas tout.
Piston est une console conçue sur une architecture de PC, animée par une version Linux de Steam, la plateforme de téléchargement de jeux vidéo de Valve. Son interface graphique est capable d’afficher les jeux PC sur la TV, le fameux mode Big Picture qu’il restait à mettre en place chez Valve pour conquérir le living-room.
Piston est plus précisément basé sur l’architecture mini PC 7A et doté d’un processeur quadri-cœur de 3,2 GHz, sans oublier ses 8 Go de mémoire vive, 12 Go de stockage SSD et une carte graphique AMD Radeon HD 7660G. Le petit boîtier est doté de 4 prises USB (3.0 et 2.0) ainsi que d’une prise HDMI et de deux autres mini-HDMI.
Encore au stade de prototype, le prix de Piston est estimé à hauteur de 400 $ US.
Par contre, Valve a tenu à préciser que le modèle présenté n’était pas le seul prototype. Ce qui laisse penser que l’on pourrait voir naitre d’autres partenariats avec divers constructeurs dans un avenir proche. Ce qui irait dans le sens des intérêts de Valve, puisque finalement, ce qui lui importe, c’est de vendre des jeux sur sa plate-forme Steam…
E.R.