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… et Venise cessa d’être vraiment une île.

Publié le 11 janvier 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Si les anciens vénitiens, les premiers habitants de la lagune, avaient choisi de s’isoler sur ces îles pour leur sécurité, la liaison entre le cité lagunaire et le continent était un vieux rêve, déjà du temps de la Sérénissime République de Venise.

Il aura pourtant fallu qu’un petit officier français fasse tomber la République pour assouvir sa soif de puissance, puis qui abandonne sa prise à l’empire autrichien pour que le vieux rêve des vénitiens devienne la gloire d’un empereur.

… et Venise cessa d’être vraiment une île.

La compagnie du chemin de fer Lombardo-Vénitienne Ferdinand lança la construction du pont sur la lagune en avril 1841, élément de la construction de la ligne Milan-Venise dans la région autrefois autrichienne. La cérémonie de la pose de la première pierre eut lieu le 28 juin 1841 en présence du vice-roi l’archiduc Rainer et sous la bénédiction du cardinal Jacopo Monico, patriarche de Venise.

… et Venise cessa d’être vraiment une île.

Le pont fut terminé en 1845.

Le 7 décembre 1845, la section Padoue à Vicence est parcourue pour essai en 35 minutes par une locomotive conduite par l’ingénieur en chef Milani accompagné des ingénieurs Bermani et Collalto. Le 8 décembre, un convoi composé d’une voiture de seconde et une autre de première parcourt la même section en 40 minutes tant à l’aller qu’au retour. Le 3 janvier 1846, ont lieu les essais de solidité du pont sur la lagune à Venise dont la construction s’est achevée le 28 octobre 1845. Le 4 janvier 1846, ont lieu les essais de la section complète de Venise à Vicence avec un train empruntant le pont sur la lagune au milieu d’une foule enthousiaste.

… et Venise cessa d’être vraiment une île.

L’inauguration officielle du pont et de la voie ferrée jusqu’à Vicence par l’archiduc Frédéric intervient le 11 janvier 1846 ; 15 minutes suffisent pour franchir le pont, 54 minutes du pont à Padoue et 47 minutes de Padoue à Vicence. Le 14 janvier 1846, débute le service régulier entre Venise et Vicence.

C’est une merveille technique : 3.602 m de long courant sur 222 arches en maçonnerie et servit, outre la double voie, pour le passage de la canalisation des eaux et la circulation routière. Il fut endommagé durant les émeutes de 1848. Depuis 1978, il a été élargi à quatre voies et sert à la circulation ferroviaire entre Venise-Mestre (sur le continent) et Venise-St Lucia (sur la lagune).

… et Venise cessa d’être vraiment une île.


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