La consommation de sodas liée à une augmentation du risque de dépression, le café à une réduction du risque, cette étude menée sur plus de 250.000 personnes qui sera présentée à la 65è Réunion annuelle de l'American Academy of Neurology en mars à San Diego, met en évidence un nouvel effet néfaste des boissons sucrées.
Boissons sucrées, café et thé sont couramment consommés dans le monde entier et ont d'importantes conséquences en santé mentale comme physique, rappelle le Dr Honglei Chen qui a mené cette étude avec le soutien des US National Institutes of Heath (NIH) sur 263.925 personnes âgées de 50 à 70 ans. Les auteurs ont évalué leur consommation de boissons comme le soda, thé et café et multifruits, puis, 10 ans plus tard, ont demandé aux participants s'ils avaient reçu un diagnostic de dépression. Au total, 11.311 diagnostics de dépression ont été posés.
Les auteurs constatent que,
· la consommation de plus de 4 canettes de sodas par jour est associée à un risque accru de 30% de développer une dépression (vs l'absence de consommation de soda),
· la consommation de plus de 4 canettes de jus multifruits par jour est associée à un risque accru de 38% de dépression,
· la consommation de 4 tasses de café par jour est associée à un risque réduit d'environ 10% de dépression,
· le risque est plus élevé chez les personnes qui consomment régulièrement des boissons gazeuses et des jus de fruits mélangés.
Bref, l'étude suggère de limiter son risque de déprime en réduisant la consommation de sodas et de boissons sucrées aux fruits et en les remplaçant par quelques cafés…non sucrés.
Source: American Academy of Neurology's 65th Annual Meeting via Eurekalert (AAAS) Hold the diet soda? Sweetened drinks linked to depression, coffee tied to lower risk (Visuel © peshkova - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur la Dépression