Je vous invite aujourd'hui dans mon pays natal ... le Maroc, et ce, pour déguster un délicieux tagine de poissons riche en saveurs et parfums ! Je n'en réalise pas souvent, mais lorsque j'en fais, il faut que je puisse sentir l'odeur des épices, des légumes et du citron envahir ma cuisine ... tout simplement une invitation au voyage !!
Pour ce tagine de dorades, il vous faudra pour quatre personnes :
- 3 dorades de taille normales prêtes à l'emploi
- de la chermoula ( recette ici ), doublez les quantité
- 600 g de carottes
- 500 de pommes de terre épluchées, lavées et coupées en rondelles
- 1 gros oignon ou 2 petits épluchés et coupé en rondelle
- 1 grosse tomate lavée et coupée en rondelles
- des citrons confits coupés en quartiers
- de l'huile d'olive
Commencez par préparer votre chermoula, réservez.
Vos dorades sont prêtes à être utiliser, badigeonnez-les de la moitié de chermoula que vous avez préparer. Réservez les poissons ds un plat et laissez de côté l'autre moitié de chermoula.
Ensuite, portez à ébullition un volume d'eau salé qui nous servira à cuire, mais pas complètement les carottes.
Donc, épluchez vos carottes, coupez chacune d'elles dans la longueur en deux voire trois parties si elles sont grandes. Et à nouveau, coupez chaque partie en quatre de façons à obtenir de grossiers bâtonnets.
Les cuire, je dirais plutôt les blanchir qques minutes dans l'eau bouillante pour faciliter leur cuisson dans le tagine. Après qques minutes, les égouttez et réservez.
Allumez votre tagine sur feu moyen. Disposez dans votre tagine, vos carottes, vos rondelles de pommes de terre, versez dessus le reste de chermoula, mélangez, versez un filet d'huile d'olive sur les légumes. Posez dessus vos rondelles d'oignon et sur les oignons vos dorades marinées. Le petit chouya de chermoula qui reste de vos dorades, versez-la sur le poisson.
Sur le poisson, disposez, des lanières de poivrons, des rondelles de tomates fraîches et enfin les quartiers de citrons confits.
Et à nouveau, versez un filet d'huile d'olive. A l'intérieur du tagine, versez 10 cl d'eau mais vers les bords du plat et non pas à l'intérieur !
Ne pas couvrir votre tagine de suite, attendez que de la vapeur sorte de partout et seulement après ça couvrez votre tagine jusqu'à cuisson complète des légumes et du poisson ( il faut tout de même compter une bonne heure de cuisson, voire un peu plus, toujours sur feu moyen ! ).
PS : pour moi, je n'ai pas eu besoin de rajouter d'eau en dehors des 10 cl du début.
Et voici le résultat ...
En espérant que vous acceptiez mon invitation !!