Tous les adjectifs ne suffisent pas pour définir la beauté de la capitale de la République populaire de Chine, Pékin. Rien de tel qu´un voyage pour la découvrir et comprendre en personne la magnificence de cette immense ville, où la plupart de ses monuments ou de ses bâtiments sont les plus grands au monde. Souhaitez-vous connaître les sites à visiter?
Place Tiananmen
La place Tiananmen, également connue comme la place de la Porte de la Paix céleste, est la plus grande place au monde avec une superficie de 440 m². Ici, en 1949, Mao Zedong proclama la création de la République populaire de Chine et, depuis, ce site est devenu un lieu de cérémonies, de fêtes et de manifestations. Comment ne pas se souvenir des manifestations sanglantes qui se sont déroulées en 1989 et la photo iconique du « jeune du tank » (photo qui a remporté le World Press Photo de l´année). Sur cette même place, vous trouverez le parc Sun Yat Sen, le Monument aux Héros du Peuple, le Musée national de Chine (le plus grand au monde), le Palais de l´Assemblée Populaire National et de la Tour Tiananmen, symbole de la ville.
La Cité Interdite
La Cité Interdite détient aussi le record d´être le plus grand palais au monde, avec ses 980 bâtiments et ses 720 000 m². Cet énorme complexe est entouré par une zone plus vaste, la cité impériale, qui depuis la dynastie Ming juqu´à la fin de la dynastie des Qing (1912) a accueilli le Palais Impérial chinois. La Cité Interdite est divisée en deux zones: la terrasse extérieure, comprenant la salle de l´Harmonie Suprême, la salle de l´Harmonie centrale et la salle de l´Harmonie Préservée, et la cour intérieure comprenant le Palais de la Pureté Céleste, la Salle de l´Union et le Palais de la Tranquillité terrestre. Sur trois côtés, la Cité interdite est entourée de jardins impériaux, qui comprend l´ancien jardin Zhongnanhai abritant aujourd´hui le siège du Parti communiste chinois et le Conseil d’État de la République populaire de Chine. Le Musée du Palais abrite quelques 1,17 millions d´objets dont des céramiques, des peintures, du bronze et du jade, entre autres. Depuis 1987, la Cité Interdite est inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO.
La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine, un autre grand défi de l´ancienne culture chinoise, est la plus grande structure construite par l´homme. Récemment, on a été découvert qu´elle est plus longue qu´on ne le pensait, environs 3 fois plus: elle mesure 21196.18 km. Elle s´étend sur 15 provinces, régions autonomes et communes. La muraille a été construite pour empêcher les invasions des peuples de la région, comme celles des mongols, bien que cet objectif ne fut pas toujours atteint. La Grande Muraille de Chine est l´une des sept nouvelles merveilles du monde depuis 1987 et elle est inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO. Vous entendrez peut-être qu´on peut l´apercevoir depuis la lune, mais il s´agit d´une légende urbaine.
Lidia M.