Magazine Beauté

Des petits pots de soufflés au chocolat…

Par Biotista @biotista

dessert_in  Il y a quelques jours, je « farfouillais » dans les archives culinaires de ma Maman, je cherchais quelque chose de bien précis, mais je me suis finalement mise à regarder ces petits cahiers comme une véritable représentation de nos habitudes culinaires (pas seulement familiales) et surtout variables au fur et à mesure des années… de l’avocat aux crevettes, version 70, à  la charlotte, plutôt 80, à la terrine de poisson, en mode 90′, en passant par le tiramisu des années 2000, nous n’avions pas échappé aux modes…

En résumé, une cuisine traditionnelle revisitée et inventive! Ceci ne m’a pas empêchée de me dire que la recette suivante était réellement un classique, puisque je l’ai retrouvée sur plusieurs tables ces derniers temps et ce depuis les années 80!

Voici venu l’heure du  soufflé au chocolat!

Ingrédients

La recette originale dit pour 4 ramequins, mais tout dépend de leur taille. Si vous utilisez les plus petits, vous en remplirez 5, voire 6.   200 g de chocolat noir 3 cuillers à soupe de crème liquide 4 oeufs entiers 2 jaunes d’oeufs 25 g de beurre 2 cuillers à soupe de sucre semoule 2 pincées de sel   Pour les moules 25 g de beurre (on peut faire avec moins!) 1 cuiller à soupe de sucre semoule environ par moule…  

Réalisation

Allumez le four à 180°C. Beurrez vos moules à soufflé individuels. Parsemez le fond et les parois de sucre en faisant tourner les moules dans vos mains. Versez la crème dans une grande casserole, portez à ébullition puis retirez du feu. Ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux, laissez reposer 2 mn et lissez à la spatule. Incorporez ensuite le beurre. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes puis incorporez les jaunes un à un à la crème au chocolat en mélangeant bien. Salez les blancs d’oeufs et battez-les en neige ferme dans une terrine. Ajoutez le sucre sans cesser de battre jusqu’à ce que les blancs soient lisses et brillants. Versez-en un tiers dans la casserole, en mélangeant à la spatule. Versez ensuite le contenu de la casserole dans le reste des blancs en neige en soulevant délicatement le mélange avec une spatule souple: toute trace de blanc doit avoir disparu. Répartissez la préparation dans les moules. Glissez au four et laissez cuire 20 mn jusqu’à ce que les soufflés soient gonflés et légèrement craquelés. Servez aussitôt dans les moules.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotista 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte