Genre : Drame / Thriller
Année : 2006
Durée : 2h20
L'histoire : Alex vit dans une tristesse permanente depuis le jour ou sa femme à été retrouvé morte. Malgré les années passées, l'homme ressasse sans cesse le jour du drame et les souvenirs liés à cette amour perdu. Un long calvaire sans fin jusqu'au jour ou Alex reçoit sur son ordinateur un message avec un vidéo montrant sa femme au milieu d'une foule. L'homme pensait vivre un cauchemar, mais, celui ci ne fait que débuter.
La Critique De Titi70 :
Dés sa sortie en 2006, Ne Le Dis A Personne est rapidement encensé par la presse Française qui parle de thriller Hitchcockien, terme employé fréquemment dés qu'un film à suspense possède un scénario bien ficelé. En outre, le film obtiendra plusieurs prix, dont quatre césar.
Adapté d'un roman éponyme écrit par Harlan Coben en 2001, le film est la seconde réalisation de l'acteur Guillaume Canet, après avoir signé Mon Idole en 2002. Il retrouve d'ailleurs le scénariste et comédien Philippe Lefebvre, avec lequel il travaille à nouveau pour ce second long métrage.
Comme à son habitude, Guillaume Canet réunit un casting d'acteurs prestigieux et divers avec, notamment, François Cluzet, André Dussolier, Jean Rochefort, Kristin Scott-Thomas, Nathalie Baye, François Bérléand (qui jouait déja dans Mon Idole), Gilles Lellouch, Marina Hands et Jalil Lespert. A noter que le réalisateur et son co-scénariste, Philippe Lefebvre, se sont résérvé de petits rôles dans le film et que musique à été confié à Mathieu Chedid, fils du chanteur Louis Chedid, plus connu sous le pseudonyme de M (vous avez sûrement déjà entendu son dernier titre, Mojo)
L'histoire commence par une belle soirée d'été ou Margot Beck et son mari, Alexandre, sont en compagnie de quelques amis et membre de la famille. Dans la douceur de la nuit, le bonne humeur est de mise. Quelques heures plus tard, le couple décide d'aller se baigner dans le lac ou, enfant, ils avaient l'habitude de se retrouver et ou ils sont tombé amoureux.
Mais, la baignade tourne court quand Margot, qui s'était éloigné quelques minutes de son mari, est enlevé tandis que celui ci est violemment assommé. Les policiers retrouveront un corps identifié par son père comme étant celui de la jeune femme et un coupable sera arrêté, un assassin violeur déjà responsable de nombreux autres meurtres.
Huit années s'écoulent durant lesquels Alexandre à repris le cours de sa vie et, notamment, son métier de pédiatre dans un hopital Parisien. Pour autant, l'homme n'a plus retrouvé le goût de vivre depuis le drame, qu'il ressasse à longueur de journée. De mème, il s'est coupé de beaucoup de personnes, et notamment certains amis de sa défunte épouse.
Un jour, Alexandre reçoit un E-Mail contenant une vidéo sur laquel apparaît Margot, au milieu d'une foule de passants. Le lendemain, il reçoit un second message sur lequel est inscrit :"Nous sommes surveillé, ne le dis à personne".
Quelques jours plus tard, des policiers convoquent Alexandre,car, ils ont retrouvé dans un coffre des photos montrant que la jeune femme avait été battu. Désormais soupçonné d'avoir lui-même commis le crime, le médecin va voir sa vie totalement chamboulé et la mort de la meilleur amie de Margot ainsi que des preuves trouvé chez Alexandre ne vont pas arranger sa situation.
L'homme est persuadé que son épouse est bien vivante, et entame une course contre la montre afin de se tirer de cette embrouille et découvrir la vérité.
Désolé messieurs les journalistes, mais, il faut le dire : le scénario et surtout le déroulement d'un film de Guillaume Canet n'ont pas grand chose à voir avec Alfred Hitchcock.
On est en effet très loin des histoires machiavélique que pouvait nous raconter le maître du suspense. D'ailleurs, si lui même avait signé le film, sur que le résultat aurait été très diffèrent et beaucoup plus paranoïaque.
Une fois cette constatation faite, Ne Le Dis A Personne est il à rejeter en bloc ? Absolument pas. Le film débute à la manière d'un drame sur l'amour, un thème qui imprégnera tout le film.
Car, c'est finalement le sentiment qui va guider beaucoup de personnages, à l'instar de ce directeur d'un Haras, fout de douleur d'avoir perdu son fils, ce père pret à tout pour protéger sa fille ou le personnage d'Alexandre, qui garde la certitude que son épouse est en vie malgré les avis contraires et les preuves irréfutables.
Du cote des acteurs, François Cluzet livre une excellente prestation dans le rôle principale, tout comme le reste du casting, notamment Nathalie Baye en avocate acharné ou François Bérléand en flic obstiné et maniaque (la scène dans la cuisine avec son coéquier en dit long sur ses habitudes).
Au final, Ne Le Dis A Personne reste un très bon film, bien réalisé et parfaitement joué. Une oeuvre mélangeant le drame et le suspense avec beaucoup de talents et bercé par une excellente bande original.
Note : 14/20