Le débat fait rage sur cette fameuse génération Y. Cela fait bientôt un an que l’on en parle et reparle : L’impatience, le manque d’endurance, le manque d’efforts, le côté insolent, cet espèce d’argumentation constante et le fameux problème de la « popularité ». Dans leur travail, dans leurs relations familiales ou amicales, le syndrome Y est toujours présent!
Et bien voilà, en ce début d’année je me suis enfin réconciliée avec ma génération (;-) et oui MINCE j’en fais partie).
La suprématie du net, la télévision, les téléphones portables et les réseaux sociaux nous ont aussi apporté cela, mon méa culpa cuisine en quelques points :
- Un mélange des culturesLe monde s’est ouvert et nous découvrons avec plaisir la gastronomie de pleins de pays. Toujours en alerte sur les dernières tendances du web, l’actualité culinaire se fait mondiale. La génération Y joue avec la cuisine du monde, mange chinois à midi, car ça coute moins cher et va au resto japonais le soir parce-que c’est hype. On revisite les classiques des autres pays, le burger se prépare version moussaka, Mac Do se met à la baguette et le sushi obtient une version « foie gras ». -Le soucis de la performance
La performance web est devenu un sport de haut niveau. En matière de cuisine, les photos culinaires de recettes sont de plus en plus léchées. On voit également de plus en plus de vidéos et de recettes version stop motion. Les grandes marques jouent la carte du buzz et ose des vidéos insolites voir quelques peu espiègles.
Toujours plus d’esthétique, des équipes marketing de plus en plus importantes, des moyens d’expression de plus en plus puissants nous font rêver ou rire. -Une identité forte
Pour exister en tant que marque ou en tant que bloggeur, il faut savoir se différencier des autres.
En cuisine c’est la même chose ! Il faut faire transparaitre son histoire ou ses aspirations à travers une recette, avoir un style en prenant des photos et avoir des combats diététiques (sans gluten ou pas de junk food ) et des revendications culturelles (bio) - Une vision ludique du monde
On s’amuse de tout. On revisite les codes, on se moque, on trans forme ou on transgresse. L’univers du jeux vidéo est très présent, comme celui des contes, on se veut enfantin, léger, dans un monde finalement pas si facile! -Une capacité à la vitesse
Poster avant les autres, trouver et exploiter une idée avant les autres, livrer à temps… Le monde ne sait plus attendre, alors il faut le précéder. Le fast food est devenu LA SOLUTION hype pour rester en action toute la journée. Le plateau repas, les wraps, les box pour les pâtes et les bentos…Les solutions se multiplient, l’offre s’élargie sur les contenants comme sur les contenus. Starbuck et Subway sont devenus les stars de la rue, et les traiteurs se ruent sur ce nouveau marché comme Class croûte. Des communautés comme super marmite se créent autour de ce nouveau mode de consommation.
Dans ce monde ou tout le monde court, on respecte profondément la bonne tarte tatin de grand-mère et la poire au chocolat fondue de notre tante Gisèle. On porte en nous les combats écolos de nos parents que l’on aurait tendance à oublier mais qu’on ne peut en réalité pas mettre à la poubelle. De tout ce mic mac sortent des recettes et même du fast food de qualité qui serviront, on le sait, soit notre petit cœur d’artichaut, soit notre silhouette qui est tellement importante pour notre côte de popularité. On utilise le pain complet, les légumes croquants, la canneberge, l’ananas et les omégas trois en jetant l’huile de palme et le beurre reconstitué aux ordures ménagères!
Finalement elle est intéressante ma génération. YOUPI!
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la génération Y qui rassemblent les gens nés entre 1980 et 1995 vous trouverez vos réponses sur wikipédia : La génération Y et pour vous imbiber complètement de cette nouvelle façon de vivre, allez jeter un petit coup d’oeil à ce site : melty.fr
Je tweet, tu facebook, nous googlons… A bientôt sur l’un des médias sociaux…