Magazine Culture

L'intervention militaire au Mali: un pas de plus vers le chaos

Par Alaindependant
samedi 12 janvier 2013

L’intervention militaire fait courir au pays et à toute la sous-région un risque de déstabilisation prolongée. Partout où elle s’est produite en Asie, au Moyen Orient, en Afrique du Nord, de l’Est et du Centre, elle a conduit à la guerre civile et à de nombreux déchirements dont les principales victimes furent partout et principalement les femmes et les enfants. La confrontation internationale entre l’Occident et la galaxie djihadiste a provoqué bien des drames. Partout, elle a conduit à un chaos inextricable certainement favorable à toutes sortes de profits inavouables. Le dépeçage de l’Afrique en micros Etats est largement profitable aux visées des multinationales du pétrole, de l’uranium et du complexe militaro-industriel des pays du Nord. D’où leur forcing pour une intervention militaire internationale puissamment relayée par leur média qui montent en épingle les moindres exactions d’une minorité d’illuminés fabriqués et manipulés en l’occurrence par leurs services spéciaux et complètement étrangers aux peuples auxquels ils veulent imposer leur vision étriquée du monde...
C’est au peuple de décider en toute liberté de la négociation ou de la guerre, du type de régime politique qui lui convient sans aucune ingérence, dans le respect de ses valeurs de culture et de civilisation. La guerre alors menée contre ceux qui auraient refusé le dialogue proposé serait une guerre du peuple contre ses ennemis intérieurs et extérieurs dans un véritable élan de solidarité nationale et avec le soutien des peuples amis. Il appartient aussi au peuple malien de définir le nouvel espace de coopération avec ses voisins et plus largement avec les autres pays plus respectueux des intérêts des peuples et non plus exclusivement de ceux des multinationales et autres puissances d’argent. Il ne faut pas oublier que le MUJAO, Ansardine et autres djihadistes sont soutenus financièrement et matériellement par le Qatar et l’Arabie Saoudite qui sont les alliés privilégiés de la France et des Etats-Unis qui pourtant déclarent combattre l’intégrisme armé. Qu’ils commencent d’abord par assécher leurs sources d’approvisionnement en armes, munitions, carburant et autres en exerçant des pressions sur leurs alliés des pétromonarchies arabes qui sont loin d’être des démocraties. Quant au MLNA, on sait depuis fort longtemps qu’il est armé, soutenu et manipulé par la France et ses complices africains voisins du Mali, le Burkina et la Mauritanie. Il fait largement le jeu des puissances occidentales en cachant ses visées sous une prétendue revendication identitaire d’un peuple touareg qu’il ne représente pas.

...

Professeur Issa Ndiaye
A été ministre de la Culture et de la Recherche scientifique du premier gouvernement du président Alpha Konaré, ancien ministre de l’Education nationale du président Amadou Toumani Touré, enseignant à l’Université nationale du Mali, à Bamako.

Article source: http://www.comite-valmy.org/spip.php?article2898


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte