Voici une recette dès plus simple à mettre en oeuvre. J'ai du la faire quasiment quotidiennement ces derniers semaines tellement elle a du succès dans notre famille.
Tout est parti d'un lot de six petits moules à flans Tupperware d'environ 150cc que l'on m'a gentiment offert (Merci Nanie !)
J'ai donc expérimenté des recettes "maisons" à base de lait et d'agar-agar (pour la gélification) avec des arômes variés : caramel, chocolat, blanc-manger (eau de fleur d'oranger et extrait
d'amande), vanille.
La texture était sympa et m'a permis de caler la quantité de sucre : 100g pour 600g de lait, et de gélifiant, 2 g (1cc).
Mais de l'avis général, c'était pas trop mal, mais cela faisait "diététique".
Je me suis demandé ce qu'il manquait et l'évidence m'a sauté aux yeux : les oeufs, bien sur !
Alors j'ai ajouté deux oeufs entiers, cuits dans l'appareil chaud et cela a été tout de suite, beaucoup, beaucoup plus amical.
Poursuivant sur la lancée, je me suis demandé comment obtenir un joli nappage de caramel lors du démoulage. Verser du caramel brûlant dans des moules en plastique me semblait un peu hasardeux. Je
me suis donc penché sur le protocole de décuisson du caramel de Chef Simon. Et c'est parfait : on prépare une bonne quantité de caramel, que l'on conserve longtemps et qui reste liquide.
Pour résumer (les détails sont sur son site), on lance un caramel standard : 300g de sucre, 100g d'eau, 1cc de jus de citron.
A la coloration désirée (attention, cela va très vite à la fin), on refroidit rapidement et on incorpore 100cc d'eau qui vont diluer le caramel et on reporte à ébullition.
On obtient donc un caramel stable et visqueux.
Pour 6 petits flans :
600 g de lait entier
100 g de sucre en poudre
1 cc (2g) d'agar-agar en poudre
2 oeufs
1 cs de vanille liquide
Verser le caramel liquide au fond des moules et réserver au froid.
Faire chauffer le lait avec le sucre, dès que le lait est chaud, saupoudrer avec l'agar-agar et remuer jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps, battre les oeufs entiers avec la vanille.
Verser progressivement le lait brûlant sur les oeufs tout en remuant.
Laisser refroidir une dizaine de minutes (pas trop car l'agar-agar prendrait)
Verser dans les moules.
Laisser figer 2-3 heures au froid positif.