Les cookies, c’est un peu le biscuit mythique. On en rêve, quand on voit les épouses américaines dans toute série qui se respecte les faire presque tous les jours et qui en font même des concours entre mamans d’élève ! Bref, cette petite merveille est une tuerie, à condition d’avoir la bonne recette parce qu’entre nous… Ceux du commerce, tout fait, en boite.. Pas bon! Du moins pas aussi bon que les fait-maison ( Comme tout, direz-vous :-) ).
Je vous dévoile mon petit bijou, la seule et unique recette que j’ai toujours utilisée, mais revisitée selon mes goûts. Un petit rajout de poudre de noisettes, un peu moins de chocolat qu’à la normale, une pâte comme sablée et pas trop cuite.
Ingrédients :
170gr de farine
85 gr de pépites de chocolat noir
10gr de poudre de noisette
125gr beurre mou
100gr de sucre
1 oeuf
Décoration & packaging :
Carton
Rubans colorés
Ciseaux & papier collant
Fouettez le beure et le sucre ensemble puis incorporez dans l’ordre qui suit ( il est nécessaire de mélangez entre chaque aliment ): L’oeuf, les pépites de chocolat et en finissant par la farine.
Façonnez des petits tas de taille similaire sur une plaque de cuisson recouverte de silicone ou de papier sulfurisé. Il est important de laisser un peu d’espace entre les boules de pâte, qui vont s’étaler un peu lors de la cuisson. Travaillez de façon régulière et en quinconce, c’est souvent le mieux à faire. Passez au four préalablement chauffé à 130° pendant 25 minutes de cuisson. Les biscuits ne doivent pas être trop cuit comme le veut cette recette, juste à peine dorés pour être fondant lors de la dégustation.
Personnellement, je les trouve meilleur le jour même, le chocolat encore légèrement fondant en bouche et le biscuits croquant en extérieur mais particulièrement moelleux à coeur. Les jours qui suivent le biscuit sera plus traditionnel et plus sec.