Magazine Cinéma

Docu : Coca Cola, la formule secrète - ARTE 8 janvier 2013

Par Plumesolidaire

 

      Une sacrée - belle - emmerdeuse celle-là. Qui nuit à la - belle - image des USA. Pourquoi dire que 40% des californiens sont en surpoids ou obèses ? C'est de la pure malveillance. 

A quoi sert de dénoncer  Coca Cola puisque, même si elle démontre que c'est un poison - 39 grammes de sucre pour une canette par exemple = 10 cuillers à café -, c'est la boisson la plus démocratique du Monde ? "Et si les consommateurs  deviennent dépendants au sucre, comme à la nicotine pour les fumeurs, et qu'ils ne parviennent pas à cesser de les boire, c'est parce que le sucre a un impact sur une partie précise du cerveau qui affecte le mécanisme de la récompense. La même zone que la nicotine, la cocaïne, les amphétamines, l'héroïne, la morphine. Cela provoque le même effet, le besoin augmente en permanence. Plus vous en prenez et plus le neurostransmetteur dans le cerveau, la dopamine, se met en marche, et plus le système a besoin de doses importantes pour provoquer le même effet la fois d'après. Ce phénomène s'appelle la tolérance; quand vous arrêtez de consommer vous ressentez des symptômes physiologiques. Le sucre a exactement le même effet, de manière plus faible, que toutes les autres drogues.

L'effet du Coca Cola sur les enfants est un désastre que l'on constate tous les jours. Dans les cliniques pour obèses, les gamins ont des taux de lipides identiques à ceux de patients âgés de plus de 65 ans. Toutes ces maladies dues à la vieillesse, on les voit maintenant chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. Le diabète de type 2 est spécifiquement lié à la consommation de sucre. Ces enfants vont coûter aux USA 192 milliards de perte de productivité.  Il n'y aura plus d'assurance maladie en 2024 parce que la sécurité sociale ne pourra plu suivre. Si vous buvez deux canettes de soda par jour vous perdez environ 20 ans de vie. De quoi meurt-on ? Attaque cardiaque, AVC, démence, cancer, diabète".

Jusqu'à présent je ne bois jamais de Coa Cola, mais j'aime trop la démocratie pour rester l'écart de la marche du monde. Par ailleurs, je prône la tolérance.

Selon mes estimations je mourrai à 120 ans; avant Jeanne Calment décédée à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours. Si je fais un effort pour boire 2 canettes par jour, je raccourcirai ma durée de vie de 20 ans.

Donc, je mourrai centenaire ET encore plus tolérant qu'aujourd'hui. De plus, la perte de productivité que je représenterai ne sera pas prise en compte car je suis déjà à la retraite.

Je vous le dis, cette femme fait oeuvre humaniste, il faut l'encourager à dénoncer d'autres addictions.

- - - - - - - 

Chaque jour à travers le monde, il se consomme 1,5 milliard de canettes de Coca-Cola et Olivia Mokiejewski, la journaliste autoproclamée «emmerdeuse» sur le mode de Michael Moore, auteur de ce documentaire, fait partie des buveurs inconditionnels. Mais est-ce bien raisonnable ? Elle ignore le secret de la recette originelle, l'un des secrets les mieux gardés du monde, puisque seules deux personnes peuvent la réciter. Comment est-il possible que les consommateurs ignorent son contenu ? A l'heure de la transparence, notamment alimentaire, la boisson brune peut-elle garder son opacité, quitte à nourrir beaucoup de fantasmes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte