Magazine Cinéma

[Critique DVD] Cherchez Hortense

Par Gicquel
[Critique DVD] Cherchez Hortense

Damien, professeur, vit avec Iva, metteur en scène de théâtre. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans la routine et la lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec qui il est en froid.

[Critique DVD] Cherchez Hortense
"Cherchez Hortense" de Pascal Bonitzer

Avec : Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré

Sortie le 08 janvier 2013

Distribué par France Télévisions Distribution

Durée : 96 minutes

Nombre de : 1

Film classé : Tous publics

Le film :

★
★
★
★
☆

Les bonus :

★
★
☆
☆
☆

Jean-Pierre Bacri  sourit, c’est une bonne nouvelle. L’une des grandes satisfactions de ce film qui le voit sortir un tantinet du rôle de bougon pour celui presque voisin de l’intello déboussolé. Mais Damien  n’est pas le seul  à vivre hors de ses pompes, égaré des réalités pour un monde qui le dépasse .Un monde de la représentation qu’affectionne ainsi particulièrement son épouse ( Kristin Scott Thomas toujours aussi excellente), metteuse en scène et chiffonnée par des sentiments contradictoires.

Pas étonnant qu’au milieu de ce couple, leur gamin (prodigieux Marin Orcand Tourres) navigue sur une autre planète. Il est époustouflant de drôlerie et de réparties, au cœur de ce trio qui  suffirait déjà à notre bonheur de personnages bien campés. Mais voici que surgit la rayonnante Isabelle Carré   là où  on ne l’attend pas forcément.

photo-Cherchez-Hortense-2012-5
Elle s’appelle officiellement Aurore, pour mieux cacher derrière un sourire timide, son prénom suspect aux yeux des autorités françaises. Elle vit à Paris, clandestinement, et la moindre vue d’un képi lui met le rouge aux joues. Aurore cherche une porte de sortie et Damien en possède peut-être la clé.

C’est tout l’enjeu de ce film à tiroirs qui éparpillent  les gens dans la nature pour mieux la reconstituer et les faire se rencontrer, un jour, en forçant le hasard.  Qui n’est pas celui d’un scénario mitonné aux petits oignons, pour parler des problèmes d’expulsion, sans en avoir l’air d’y toucher.

Parce que l’intéressée est mignonne, blonde, et donc une française au dessus de tout soupçon. Si Bonitzer nous égare, c’est pour mieux appuyer en réalité là où ça fait mal. Et il le fait si habilement, avec des dialogues balancés comme il faut sur un rythme effréné, dès les premiers échanges, qui ne s’arrêtera quasiment jamais.

photo-Cherchez-Hortense-2012-4

C’est drôle, enjoué, intelligent, c’est le cinéma de l’absurde (situations, réparties, personnages…) qu’incarne à la perfection le père épouvantable de Damien, Claude Rich. Malgré son costume de haut commis de l’état, notre homme possède  une vie dans la marge qui n’est pas triste du tout.

Une maille supplémentaire à démêler dans ce bel écheveau, dans lequel je l’avoue, Hortense m’est passée complètement à côté. Pour moi, ça reste du chinois!

  • Le DVD et le Blu-ray contiennent

Le film de 1h36  + Une interview de Jean-Pierre Bacri + Un reportage sur le film + La bande-annonce.
Langue : Français- Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
19,99 euros DVD et 24,99 euros le Blu-ray.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines