Genre : Action / Drame
Année : 2010
Durée : 1h30
L'histoire : Un groupe d'étudiants part faire du camping pour le week end, dans les montagnes. Mais, lorsqu'il reviennent, il découvrent que leur ville est envahi par des soldats étrangers. Les adolescents n'ont d'autre choix que de se battre en esperant survivre à ce qui est devenu une guerre sans merci.
La Critique De Titi70 :
Vous aimez le film de John Millius, L'aube Rouge, et vous n'en pouvez plus d'attendre que sorte son remake avec Chris Hemsworth ? J'ai le film qui vous fera patienter, il s'agit de Demain, Quand La Guerre A Commencé.
L'histoire est sensiblement la même et provient d'une série de livres écrit par John Marsden au début des années 90. Pour le film, les responsables ont opté pour un casting de jeunes inconnus, à l'exception, peut être, de Rachel Hurd Wood, vu notamment dans le Peter Pan de P.J Hogan ou, plus récemment, Solomon Kane de Michael J Bassett, et Phoebe Tonkin que certains ont peut être repéré grace à la série H2O, diffusé il à quelques temps sur France O (pour ceux qui se le demande, oui, je suis tombé un jour sur cette série).
L'histoire est donc sensiblement la même que le film de Millius, puisqu'il s'agit d'un groupe d'adolescent, des amis vivant dans la même petite ville et qui partent ensemble faire du camping durant un week end qui, ironiquement, doit célébrer la fête du village. Il y a l'iniatrice du projet, une jeune fille de 17 ans nommé Ellie Linton. Débrouillarde et têtue, l'adolescente à l'habitude toujours obtenir ce qu'elle veut et sait très bien comment y parvenir.
Son meilleur ami est Homer Yannos, un type qui privilégie la fête et le plaisir de s'amuser sans jamais se soucier des conséquences, ce qui lui vaut parfois bien des ennuis. Il est amoureux de Fiona Maxwell, une adolescente venant d'un milieu très aisée. Pour tout ceux qui la côtoie, elle donne l'apparence d'une fille avec tout les garçons à ses pieds. Elle aussi est amoureuse d'Homer.
Connie Mc Kenzie est la meilleur amie d'Elli Linton, elle est avec un type arrogant et rebelle du nom de Kevin Holmes.
Enfin, le groupe est constitué de Lee Tarkam, un jeune Asiatique dont les parents tiennent un restaurant et Robyn Mathers, une fille entièrement dévoué à Dieu.
La petite virée se passe sans encombres. Seule, la présence d'une poignée d'avion dans le ciel vient inquiéter nos adolescents l'éspace de quelques instants.
Ce n'est que lorsqu'ils arrivent chez Ellie que l'adolescente découvre que sa famille à disparue et que son chien à été tué. les amis ne tarderont pas à se rendre compte que tout les adultes ont disparus et que toute communication extérieur a été coupée.
Désormais, ils sont seul face à des soldats Corréen dont l'armée vient d'envahir le pays, retenant la population dans un terrain de fête foraine devenu un camp militaire.
Les adolescents comprennent assez vite que leur survie dépend de leur faculté à resister et à se battre. Avec l'aide d'un huitième personnage, un jeune homme du nom de Chris Lang, le petit groupe s'organise et monte une opération visant à fragiliser la confiance des soldats.
Il serait facile de faire un parallèle avec l'autre franchise star actuel, je parle bien évidemment d'Hunger Games. Les deux films sont adapté de romans pour les jeunes et ne sont guère originaux (rappelons qu'Hunger Games s'inspire beaucoup du film Battle Royale). Pour autant, Demain Quand La Guerre A Commencé vaut bien mieux que son homologue sortit en salle en début d'année.
Le film est très bien interprété et dépeint des personnages crédibles, en prenant le temps de nous les présenter dans toute l'insousiance de la jeunesse. Leur retour à la réalité après un passage dans un endroit de rève n'en sera que plus cruel pour eux.
De plus, le réalisateur fait correctement son boulot et les scènes d'action sont correctement filmé. Au final, Demain Quand La Guerre A Commencé est un bon film, à mi chemin entre le drame et le film d'action. Finalement, le seul regret est qu'on ne connaîtra jamais la suite de l'histoire, faute de succès aux États Unis et aussi pour ne pas faire d'ombre au remake de L'Aube Rouge.
Ce qui à pour conséquence, frustrante, de transformer ce film en pilote de série télé qui aurait été annulé. Car, au risque de me répéter, ce film vaut largement mieux qu'Hunger Games.
Note : 13/20