Annoncé depuis 2008, c’est ce samedi 12 janvier que la ville de Marseille fut sacrée capitale européenne de la culture par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Un programme culturel chargé pour l’année 2013
Au cours de cette année 2013, ce sont plus de 400 programmes culturels qui sont prévus pour la ville de Marseille et ses alentours. Parmi les évènements annoncés, on compte 60 expositions qui vont permettre l’ouverture ou la rénovation de nombreux lieux. Ce sacre culturel a par exemple permis la création d’un nouveau musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui ouvrira à Marseille au printemps. Le Palais Longchamp sera quant à lui rénové. Nouveau lieu de rendez-vous culturel situé au cœur du port de Marseille, le Hangar J1 a pour objectif de créer un lieu de rencontres et d’innovations culturelles.
L’originalité du programme porte également sur la volonté de raconter une histoire divisée en trois épisodes : « Marseille-Provence accueille le monde », « Marseille-Provence à ciel ouvert », « Marseille-Provence aux mille visages ».
Un sacre permettant une revalorisation culturelle de la ville de Marseille
Lorsque ce statut de capitale culturelle a été créé en 1985 l’idée de l’Union européenne était d’illustrer « la richesse et la diversité des cultures européennes ». L’objectif de cette année 2013 est principalement de créer une dynamique culturelle au sein de la ville de Marseille. Ce sacre devrait permettre de mettre en lumière la cité phocéenne sur la scène internationale.
Ce dynamisme culturel a pu se percevoir à travers la ville de Lille qui avait été sacré capitale culturelle de l’année 2004. En effet à la suite de ce sacre, la ville a vu considérablement augmenter le nombre de manifestations et de lieux culturels. Une telle attractivité a permis de constater une hausse de 50% du nombre de touristes étrangers venus découvrir la ville.
Pour consulter le programme culturel de la ville de Marseille : http://www.mp2013.fr
Sonia Semere