Magazine Beauté

Mon congés parental, mon choix: touches-y pas!

Publié le 14 janvier 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Favoriser l’égalité Homme-Femme, elle est bien bonne celle là? C’est pour ça que tu veux réformer le congés parental (réforme en discussion à partir de mars 2013)? Et la grossesse, tu vas la déléguer à l’Homme aussi? Dis plutôt que ta motivation est financière: c’est parce que le coût de ce congés est de 2 milliards d’euros que tu veux y toucher!

Comment peut-on oser dire « favoriser » alors que la réforme IMPOSERAIT à l’homme de prendre également ce congés? C’est comme parler d’intégration alors qu’on met des quotas handicapés à l’embauche!

Je trouve qu’il y a des sujets beaucoup plus importants actuellement pour traiter ce type de dossier. Certes, la situation n’est sans doute pas parfaite: oui, les femmes ont des difficultés à retrouver un emploi après cette longue période dite inactive, et le chômeur de longue durée aussi non? Et comme justifie-t-il cela lui? La situation n’est pas parfaite mais elle pourrait être pire: elle me permet aujourd’hui de garder ma fille, de l’élever jusqu’à son entrée en maternelle (ou presque, il restera 3 mois casses-tête) et de retrouver mon emploi derrière. Mon emploi qui a été occupé entre temps. Donc 2 milliards d’euros de coûts oui mais combien de taux de chômage en moins et d’alloc à verser? Tu veux regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide?

J’ai fait un choix d’éducation, un choix de famille, un choix financier, un choix pour moi. Oui pour moi, pas seulement pour ma fille. L’éduquer c’est me retrouver: donner de la valeur à ce que je sais, à ce que je lui transmets. Tu veux que quelqu’un le fasse à ma place? Pas de problème, dis moi où et qui? Car en crèche, c’est la galère de place, les assistantes maternelles sont prises d’assaut également… Tu veux peut-être m’inciter à devenir assistante maternelle? N’est-ce pas m’imposer un travail ça aussi sous prétexte d’égalité?!Est-ce le seul non-choix que tu me laisses si je veux garder ma fille 3 ans?

On m’a donné le choix de la duré pour ce congés. Et jusqu’au bout j’ai hésité: 3 ans ça fait long. J’ai pris 6 mois au départ, non 6 mois c’est trop court, j’avais envie de participer encore à toutes les découvertes de bébé. Puis, c’est vrai qu’à 15 mois j’ai remarqué que bébé avait besoin de diversifier ses activités alors je l’ai mis 2 matinées par semaines en crèche. Le pied. J’ai retrouvé du temps pour moi et t’as vu, je fais aussi fonctionner l’économie. Nous avons d’autres projets qui ont pour conséquences que ce congés de 3 ans a finalement été pris et j’en suis ravie sinon oui, il est probable que j’aurais demandé une place à temps complet… Enfin je crois… Le mi-temps me botte bien aussi, histoire de bien concilier vie de famille et de ramener des sous (un peu seulement mais c’est un choix) J’avais ce choix de la durée, de faire comme je sentais en fonction de ma fille aussi et de son développement. Pourquoi m’imposer moins alors? Cela ne garantit rien de mieux après: tu resteras maman avec les appels de la crèche quand bébé sera malade, tu devras partir à des heures fixes raisonnables pour aller chercher bébé… Et tu veux parler d’égalité Homme-Femme? Regarde plus loin alors!!

Une loi sur le droit des femmes et un Ministère des droits des femmes… En 2013? J’ai peut-être des œillères mais même en tant que femme, je préfère que l’on traite économie, chômage… Mon droit, je le fais savoir dans mon quotidien, tous les jours. Des inégalités j’en subis, comme tout le monde: les préjugés n’est pas qu’une question de sexe!

98% qui bénéficient du congés parental sont des femmes, peut-on parler d’instinct maternel tout simplement? Mon homme adore sa fille mais non, il ne peut pas faire ce que je fais. Il reconnait mon travail. Pas celui qui me permet de ramener de l’argent, celui qui nous permet de donner de bonnes bases (on y croit) à notre fille, les meilleures armes pour affronter la vie et ce monde pourri.

L’UNAF (associations familiales) est également contre cette réforme:

« Ce serait une erreur monumentale de réduire la durée du congé. Quelle solution de garde proposerait-on en contrepartie, alors qu’il manque déjà 350.000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans ? », interroge le président de l’Unaf, François Fondard.

Je suis peut-être de mauvaise foi mais je vois en résumé:

  • des professionnels contre
  • des mamans ou papas qui choisissent librement de le prendre ou non ce congés parental et sur quelle modalité
  • un manque de places en crèches actuel qui ne permet pas d’accueillir plus d’enfants

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte